Château Montdardier

74 Rue de l’Horloge 30120 Montdardier

Présentation : Château

Montdardier était un point de passage important pour les pèlerins se rendant aux sanctuaires régionaux du Moyen Âge, ainsi que pour les Romains avant eux.
La position a été utilisée comme site défensif depuis longtemps et la forteresse existait déjà au 12ème siècle.
Pendant la guerre de Cent Ans, Montdardier a été élevé au rang de forteresse royale et des travaux ont été entrepris en 1365 pour résister aux Anglais venus de Guyenne.
La forteresse a été incendiée en 1469 par une bande au service du comte d'Armagnac et pillée à nouveau pendant les guerres de Religion en 1563.
À la fin du 16e siècle, le château a été restauré mais les luttes religieuses ont conduit à la démolition partielle des fortifications en 1609.
Une nouvelle restauration a été entreprise en 1703, mais la forteresse a été pillée et incendiée à nouveau en 1792, détruisant une grande partie de la structure.
Après les destructions révolutionnaires, le château est resté à l'état de ruine jusqu'à ce que Fernand de Ginestous demande à Viollet-le-Duc de planifier une restauration dans les années 1860.
Une nouvelle forteresse a été entièrement reconstruite dans le style médiéval de l'architecte, à l'exception d'une tour du 15ème siècle conservée comme témoin du passé, ainsi que certaines substructions reposant directement sur les blocs rocheux naturels.

Informations utiles

Statut :
propriété privée



Questions / réponses Château

Montdardier était un point de passage important pour les pèlerins se rendant aux sanctuaires régionaux du Moyen Âge, ainsi que pour les Romains avant eux. La position a été utilisée comme site défensif depuis longtemps e

La forteresse a été incendiée en 1469 par une bande au service du comte d'Armagnac et pillée à nouveau pendant les guerres de Religion en 1563. La forteresse a été pillée et incendiée à nouveau en 1792, détruisant une gr

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis