Chapelle Saint-pierre Avec Son Calvaire Et Son Placître Plogonnec

1 Chemin de Saint Pierre 29180 Plogonnec

Présentation : Chapelle Saint-pierre Avec Son Calvaire Et Son Placître

Située à environ 2,5 km du bourg de Plogonnec, la chapelle se trouve au fond d'un vallon et est accessible par la route reliant le bourg au Juch.
Elle est un bel édifice régulier du 16ème siècle en forme de croix latine, construit entièrement en pierres de taille magnifiques.
Le clocher, qui appartient au style Renaissance, est en forme de lanternon à trois dômes et est décoré avec soin.
Il est accompagné d'une tourelle dégagée reliée à la plate-forme par une passerelle, où l'on peut voir des canons de granit aux angles.
La porte à fronton triangulaire est flanquée de deux colonnes ioniques cannelées avec un tambour feuillagé reposant sur une base carrée.
La chapelle est particulièrement riche en inscriptions précises.
Construite pour remplacer un sanctuaire en ruine, l'édifice a été construit à partir de 1588 et les travaux ont continué à différentes dates attestées par les inscriptions.
La plupart des travaux datent de la fin du 16ème siècle et du début du siècle suivant, avec quelques compléments ou restaurations effectués en 1674 (façade nord, sacristie) et en 1759-1765 (tourelle et dôme).
Le maître-autel, en granit du 18ème siècle, est décoré de frises d'oves coupées de têtes humaines, d'angelots portant des bouquets fleuris et de deux gracieuses figures féminines drapées à la juive, l'une blonde et l'autre brune, à la poitrine bien accentuée, balançant des encensoirs de bois.
L'ensemble des sablières est entièrement sculpté et les sabots apparents de la charpente de la croisée de transept représentent les quatre Évangélistes.
Cet ensemble est assez unique dans la région.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Chapelle Saint-pierre Avec Son Calvaire Et Son Placître

La chapelle se trouve au fond d'un vallon, à environ 2,5 km du bourg de Plogonnec et on y accède par la route reliant le bourg au Juch.

La chapelle a été construite à partir de 1588 pour remplacer un sanctuaire en ruines, avec des travaux qui ont continué à différentes dates attestées par les inscriptions. La plupart des travaux datent de la fin du 16ème

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis