Chapelle Saint-gildas Carnoët

22160 Carnoët

Présentation : Chapelle Saint-gildas

Il s'agit d'un petit édifice en forme de croix latine, qui comprend une nef avec un bas-côté au nord, un transept et une abside polygonale.
Le pignon de la façade occidentale est surmonté d'un petit clocher ajouré, avec une flèche en pierre datant du 17ème siècle.
Les grandes fenêtres de la nef et de l'abside sont ornées de pignons avec des rampants décorés de crochets et de gargouilles.
La flèche a été reconstruite en 1757.
À l'intérieur, la voûte est formée par une charpente lambrissée.
Une clôture en bois peint et sculpté datant du 16ème siècle représente les apôtres et deux scènes de la vie du Christ sur chacun des panneaux.
Le Christ en croix entouré de sa mère et de Saint-Jean est représenté au milieu de l'entrait qui sépare la nef du transept. Il est possible que cette chapelle ait été fondée par un seigneur au début du 16ème siècle et qu'elle ait été la chapelle privée du château de Tossen-Saint-Veltas, situé à proximité.
L'édifice semble avoir été construit en une seule campagne autour de 1500 et fait partie des créations de l'atelier de Philippe de Beaumanoir, un constructeur très actif dans la région du Trégor.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Chapelle Saint-gildas

Il est possible que cette chapelle ait été fondée par un seigneur au début du 16ème siècle et qu'elle ait été la chapelle privée du château de Tossen-Saint-Veltas, situé à proximité.

L'édifice fait partie des créations de l'atelier de Philippe de Beaumanoir, un constructeur très actif dans la région du Trégor.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis