Chapelle De Koat-keo Scrignac

594 Kervran 29640 Scrignac

Présentation : Chapelle De Koat-keo

La chapelle de Koat-Keo a été construite en 1937 par James Bouillé pour l'abbé Perrot, qui était le fondateur du Bleun Brug.
Bouillé était à la fois un artiste et un militant politique, et il a également participé à la création du Parti autonomiste breton.
Il a essayé d'exprimer ses convictions politiques à travers son art, en se concentrant sur le renouveau de l'expression artistique bretonne.
En 1927, il a créé l'Atelier breton d'art chrétien.
Bien que sa production architecturale soit assez éclectique, ses meilleures œuvres sont les œuvres religieuses, en raison de sa foi profonde.
La chapelle de Koat-Keo est un autre exemple important de son travail, bien qu'elle soit moins fondamentale que la chapelle Saint-Joseph de Lannion, qui a été construite juste avant elle.
Elle a été conçue pour le fondateur du Bleun Brug et est un bon exemple de la création architecturale bretonne et moderne, avec l'utilisation d'un vocabulaire gothique modernisé (baies, clocher) et le développement très moderne du porche latéral largement ouvert, abritant un autel.
Cette œuvre a une importance symbolique très grande dans l'histoire du mouvement nationaliste breton en raison de la personnalité de son commanditaire.

Informations utiles

Statut :
propriété d'une association diocésaine



Questions / réponses Chapelle De Koat-keo

La chapelle de Koat-Keo a été construite par James Bouillé pour l'abbé Perrot, fondateur du Bleun Brug.

La chapelle de Koat-Keo est un exemple de création architecturale bretonne et moderne, avec l'utilisation d'un vocabulaire gothique modernisé (baies, clocher) et le développement très moderne du porche latéral largement

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis