Carrière De Diorite écrasée De Saint-lubin Plémet

77 La Gare de Saint Lubin 22210 Plémet

Présentation : Carrière De Diorite écrasée De Saint-lubin

La carrière de Saint Lubin est divisée en deux grandes zones couvrant plus de 30 hectares.
La principale zone de stockage des produits finis se trouve au nord, le long de la rivière du Lié, et comprend des hangars, un atelier de réparation, un local-bureau préfabriqué et un pont bascule.
L'atelier de réparation est en tôle et est situé près de l'ancienne gare reliant la ligne de chemin de fer La Brohinière à Montauban.
Les installations de transformation, y compris les unités de broyage-concassage-criblage, de recomposition et de lavage des granulats, les équipements de recyclage des eaux de lavage, le bassin à boues et le transformateur électrique, sont situées à l'ouest, ainsi qu'une zone de stockage secondaire.
La zone centrale de la carrière est dédiée à l'extraction et comprend trois paliers principaux ainsi que des équipements annexes tels que des bassins de décantation et une unité de traitement des eaux d'exhaure.
Deux pistes sont également présentes pour les véhicules de transport et prolongent l'accès sud du site. La carrière de Saint-Lubin a été ouverte vers 1940 par Joseph Lefèvre, qui exploitait auparavant une carrière au Theil, dans la commune voisine de La Prénessaye.
Le compresseur du Theil a été déplacé sur le site de Saint-Lubin en 1941.
En 1948, une installation fixe a été mise en place avec des trémies, une chaîne à godets et un concasseur Bergeaud, qui a été entièrement renouvelée en 1954.
En 1963, la carrière a été équipée d'une structure de concassage et de criblage Ponts-Jumeaux.
En 1971, l'entreprise est devenue une SARL sous la dénomination Carrières de Saint-Lubin SARL Lefèvre Frères et en 1986, elle a été rattachée à un groupe de sociétés connu sous le nom commercial de Carrières Lessard.
La roche extraite à Saint-Lubin est de la diorite écrasée destinée à la production de granulats et dérivés.
Les installations de transformation des matériaux extraits consistent en trois unités : unité de broyage-concassage-criblage, unité de recomposition et unité de lavage.
La capacité de production s'élève à 3500 t par jour et la diffusion est locale.




Questions / réponses Carrière De Diorite écrasée De Saint-lubin

La nature de la roche extraite à Saint-Lubin est de la diorite écrasée destinée à la production de granulats et dérivés (sables, graviers, gravillons, graves ciment, etc.).

En 1986, la carrière de Saint-Lubin a été rattachée à un groupe de sociétés connu sous le nom commercial de Carrières Lessard.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis