Citadelle De Doullens Doullens

Route d'Amiens 80600 Doullens

Présentation : Citadelle De Doullens

Chef d’œuvre de l'architecture militaire des 16e et 17 siècles.

En 1525, François Ier est en guerre contre Charles Quint, empereur d’Espagne, qui possède les Pays-Bas, les Flandres et l’Artois.
La Picardie, alors frontière Nord du royaume de France, est régulièrement dévastée par les troupes espagnoles et c’est pour protéger cette frontière que François Ier dota Doullens d’une importante et luxueuse citadelle de grés.

Rendu nécessaire par la puissance de l’artillerie à poudre, cet ouvrage, conçu par l’architecte italien Antonio de Castello, fait transition entre les châteaux forts du Moyen Age et les futures citadelles bastionnées que Vauban fera construire un siècle et demi plus tard.


Après le rattachement de l’Artois à la France en 1659, la Citadelle aura différents rôles : lieu d’assignation à résidence, prison d’État, maison de préservation pour jeunes filles et prison pour femmes.

Découvrez la plus ancienne citadelle de France, ses remparts de grés, ses bastions en As de Pique, ses anciennes prisons pour femmes et son impressionnant réseau de galeries de défense souterraines !

Equipement :

Equipement

  • Parking gratuit

Informations utiles

Tarifs adulte :
5€
Tarifs groupe :
4€
Ouverture :
Week-end de juin et septembre
Tous les jours en juillet & août

Visites guidées à 14h30 et 16h30
Cartes ou type de paiement acceptés dans cet établissement :
Chèque, espèce



Questions / réponses Citadelle De Doullens

La citadelle de Doullens a été construite en 1525 pour protéger la frontière nord du royaume de France contre les troupes espagnoles pendant la guerre entre François Ier et Charles Quint.

Après le rattachement de l’Artois à la France en 1659, la Citadelle a eu différents rôles : lieu d’assignation à résidence, prison d’État, maison de préservation pour jeunes filles et prison pour femmes.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis