Rêve De L'oiseau Plan-de-la-tour

83120 Plan-de-la-Tour

Présentation : Rêve De L'oiseau

Niki de Saint-Phalle a été sollicitée par Rainer Von Hessen pour aménager un terrain qu'il venait d'acheter au Plan de la Tour dans le Var.
Ensemble, ils ont conçu et édifié le Rêve de l'Oiseau, une création d'habitations permanentes implantées dans la nature, de 1968 à 1971.
Le site a été organisé en plateformes pour recevoir des sculptures habitables.
L'habitation est constituée de trois pièces distinctes, chacune disposée sur une plateforme.
Après le portail d'entrée, on trouve la cuisine-séjour, appelée aussi le Rêve de l'Oiseau, construite en éléments préfabriqués en bois, laine de verre et polyester, enduits de plâtre avec du carrelage blanc au sol.
Elle est dominée par une grande sculpture d'oiseau et entourée de sculptures polychromes de tailles et de formes différentes.
La salle-à-manger extérieure est située sur le côté sud, recouverte de peinture brillante métallique pour accentuer la luminosité et la brillance.
Une volée de marches mène à une seconde plateforme où se trouve la chambre-salle de bain, en forme de torse féminin, avec des gîtes pour enfants dans les seins.
La troisième plateforme, appelée Sorcière , contient les toilettes et est recouverte d'une mosaïque en pâte de verre.
Deux sculptures plus petites, une nana-fontaine et un lit de serpents, complètent l'ensemble.
À partir de 1976, Rainer Von Hessen a aménagé le jardin en créant des escaliers, des terrasses, cheminements et rampes dans la nature brute.

Informations utiles

Statut :
propriété privée



Questions / réponses Rêve De L'oiseau

Le Rêve de l'Oiseau est une création d'habitations permanentes implantées dans la nature, conçue et édifiée par Niki de Saint-Phalle et Rainer Von Hessen de 1968 à 1971.

La troisième plateforme, appelée 'Sorcière', contient les toilettes et est recouverte d'une mosaïque en pâte de verre.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis