Moulin à Papier, Puis Moulin à Farine, Puis Minoterie De Belle Isle, Actuellement Institution Pour Les Handicapés Physiques Hémonstoir

7 Le Moulin de Belle Isle 22600 Hémonstoir

Présentation : Moulin à Papier, Puis Moulin à Farine, Puis Minoterie De Belle Isle, Actuellement Institution Pour Les Handicapés Physiques

La minoterie est construite en moellons de schiste et de granite et possède plusieurs étages, ainsi qu'un toit à longs pans en ardoises.
Elle est équipée d'une roue hydraulique à palettes sur son pignon est.
Un second bâtiment a été ajouté en béton lors de la restauration, et le bief de dérivation est toujours présent. Le moulin à papier de Belle-Isle a été construit en 1744 et était situé à côté de la ferme du même nom.
Les deux bâtiments ont formé une seule propriété jusqu'en 1781, date à laquelle la ferme a été achetée par M.
Ollitraut.
Au 19ème siècle, le moulin a changé de propriétaires plusieurs fois, passant entre les mains des familles Le Sénéchal de Carcado, de La Rivière, Boisson d'Ecole, Riant, puis Le Couëdic.
Les ouvrages régulateurs n'ont pas été modifiés depuis 1781 et sont constitués d'un déversoir incliné en maçonnerie avec un débouché libre de 23,20 mètres et d'un vannage de décharge équipé de deux vannes mesurant chacune 0,48 mètre et 0,50 mètre de largeur.
Le bief de dérivation mesure 138,50 mètres de longueur jusqu'au déversoir.
Le moulin a été transformé en moulin à farine au 19ème siècle et équipé de deux paires de meules.
Il a été reconstruit en 1887 après sa destruction et est devenu la propriété de la famille Le Bihan trois ans plus tard.
En 1930, il a été transformé en minoterie mais a été incendié un an plus tard.
En 1947, l'usine a été rétablie et est devenue la propriété d'André Glon.
Actuellement, le bâtiment abrite un CAT.
En 1855, deux roues verticales à palettes étaient utilisées pour actionner les meules, et une turbine hydraulique a été installée plus tard pour compléter cette énergie.
Une des deux roues à palettes et un moteur à pistons à combustion sont toujours en place.




Questions / réponses Moulin à Papier, Puis Moulin à Farine, Puis Minoterie De Belle Isle, Actuellement Institution Pour Les Handicapés Physiques

Le moulin à papier de Belle-Isle a été construit en 1744.

Une roue hydraulique à palettes et un déversoir incliné équipé de deux vannes sont encore en place dans la minoterie actuelle.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis