Moulin à Foulon, Puis Moulin à Farine Du Gros Chêne Plessala

403 Le Moulin du Gros Chêne 22330 Plessala

Présentation : Moulin à Foulon, Puis Moulin à Farine Du Gros Chêne

Le moulin est construit en moellons de granite et possède un étage carré ainsi qu'un étage de comble à surcroît couvert d'un toit à longs pans en ardoises.
Les écuries et le logement du meunier sont également construits avec les mêmes matériaux et possèdent un étage de comble à surcroît.
Le réseau hydraulique, les ouvrages régulateurs et l'une des deux roues hydrauliques verticales à augets sont en excellent état, tout comme les deux paires de meules. Le Gros Chêne était à l'origine un moulin à foulon, mais il a été converti en moulin à farine.
Il a appartenu à Mathurin Richard en 1849, puis à Mathurin Harang en 1857.
En 1867, le logement du meunier a été reconstruit perpendiculairement au moulin.
Il n'y a aucune trace de règlement hydraulique dans les archives, bien que cela ait été courant au 19ème siècle.
En 1923, Pierre Desriac est devenu propriétaire du site et son fils Eugène a reconstruit le moulin en 1931, suivi d'une autre campagne de travaux cinq ans plus tard.
Le moulin avait deux paires de meules pour moudre la farine de blé, mais à la fin de son activité, il ne produisait plus que des céréales secondaires pour les animaux et un peu de farine de sarrasin jusqu'en 1974.
Le moulin a cessé complètement son activité en 1986.
Deux roues hydrauliques verticales actionnaient le moulin, dont une roue à augets mesurant 2,50 m de diamètre qui est toujours en place.




Questions / réponses Moulin à Foulon, Puis Moulin à Farine Du Gros Chêne

Le moulin a cessé complètement son activité en 1986.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis