Fromagerie Industrielle De La Société Des Anciens Etablissements Charles Dayot, Puis De La Société Des Fromageries Du Mont-dol, Puis Laiterie Industrielle Des Nouvelles Laiteries Du Mont Dol, Actuelle La Chapelle-blanche

Le Pont de l'Isle 22350 La Chapelle-Blanche

Présentation : Fromagerie Industrielle De La Société Des Anciens Etablissements Charles Dayot, Puis De La Société Des Fromageries Du Mont-dol, Puis Laiterie Industrielle Des Nouvelles Laiteries Du Mont Dol, Actuelle

Le site est composé d'une petite cour avec deux parties distinctes : le logement patronal et ses dépendances, ainsi que les ateliers de la fromagerie et de la laiterie, le château d'eau et l'ancien logement de contremaître.
L'atelier de fabrication est en béton armé et en moellons de granite avec un étage de soubassement et un rez-de-chaussée surélevé couvert d'un toit à longs pans en tôle nervurée.
Le logement de contremaître est situé à l'extrémité est de l'atelier dans un petit bâtiment de plan allongé en retour d'équerre.
Le logement patronal est construit en moellons de granite recouverts d'enduit et compte un sous-sol, un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble couvert d'un toit à croupe en ardoises.
Il est accompagné d'un bâtiment au plan allongé à un étage de comble à surcroît qui servait autrefois de porcherie.
À l'angle rentrant de ces deux corps se trouve un pavillon en pierres de taille en granite avec un jeu de briques pour sa polychromie.
Il compte un étage carré et un étage de comble couvert d'un toit en pavillon en ardoises à égout retroussé. La fromagerie industrielle a été construite en 1926 par Jacques de Boutray, qui était administrateur de la Société des Anciens Etablissements Charles Dayot.
Les statuts de cette société ont été établis en 1922 à Combourg (35).
En 1929, le préfet a autorisé J.
de Boutray à utiliser l'eau d'un ruisseau pour rejeter les eaux résiduaires de la fromagerie.
À ses débuts, la fromagerie traitait environ 3500 à 4000 litres de lait par jour et tout le petit-lait produit était destiné à l'élevage des fournisseurs.
En 1931, la Société Laitière du Mont Dol Anciens Etablissements Charles Dayot a cédé le site à la Société des Fromageries du Mont-Dol.
En 1935, la SARL a été dissoute et la fromagerie a changé de nom pour devenir les Nouvelles Laiteries du Mont Dol.
En 1937, le site a été vendu à Odette Marie Joseph Pépin.
La date de cessation d'activité est inconnue, mais elle est postérieure à 1950.
Aujourd'hui, l'ancien logis patronal est une maison et le bâtiment industriel est utilisé comme dépendance.
Une source orale mentionne l'utilisation d'une machine à vapeur dans les années 1930 et la cheminée d'usine en métal a disparu.




Questions / réponses Fromagerie Industrielle De La Société Des Anciens Etablissements Charles Dayot, Puis De La Société Des Fromageries Du Mont-dol, Puis Laiterie Industrielle Des Nouvelles Laiteries Du Mont Dol, Actuelle

La fromagerie a été construite en 1926 par Jacques de Boutray, administrateur de la Société des Anciens Etablissements Charles Dayot.

La Société des Fromageries du Mont-Dol a acquis le site en 1931, lorsque la Société Laitière du Mont Dol Anciens Etablissements Charles Dayot a cédé le site.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis