Château-renaud Germigny-l'exempt

227 Chateau-renaud 18150 Germigny-l'Exempt

Présentation : Château-renaud

Le château a été reconstruit en 1683 sur l'emplacement d'un château médiéval pour Bernard Briçonnet d'Oizonville, qui a acquis la seigneurie en 1689.
On attribue souvent la construction à Joseph Lingré, maître-maçon nivernais.
Le château est situé sur un terre-plein rectangulaire entouré de douves ou de fossés murés.
L'entrée se trouve à l'ouest, sur un pont à refuges menant à un portail orné de pilastres et des armes des Briçonnet d'Oizonville.
Une tour ronde avec une chapelle se trouve dans l'angle nord-ouest de la cour d'honneur, tandis qu'une terrasse circulaire occupe l'angle sud-ouest.
Le corps principal du château présente des façades symétriques de part et d'autre d'un avant-corps légèrement saillant.
Il est flanqué au nord et au sud d'une aile en retour d'équerre avec deux tours rondes aux angles.
Les communs ont été construits à différentes époques et une campagne de restauration au 19ème siècle a principalement concerné l'aile nord, les ouvertures, le revêtement des murs extérieurs et la décoration intérieure.

Informations utiles

Statut :
propriété privée



Questions / réponses Château-renaud

Le château a été reconstruit en 1683 sur l'emplacement d'un château médiéval pour Bernard Briçonnet d'Oizonville, qui a acquis la seigneurie en 1689.

Le château est situé sur un terre-plein rectangulaire entouré de douves ou de fossés murés. Il y a une tour ronde avec une chapelle dans l'angle nord-ouest de la cour d'honneur, tandis qu'une terrasse circulaire occupe l

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis