Château De La Brosse Farges-allichamps

3 La Brosse 18200 Farges-Allichamps

Présentation : Château De La Brosse

En 1862, le château médiéval de la Brosse a été incendié, ce qui a donné à Georges Gardye de la Chapelle Crosville l'occasion de réaménager son domaine, principalement utilisé pour la chasse.
Le château est situé le long d'une allée qui traverse la propriété du nord au sud.
À l'entrée se trouvent la ferme et la maison du régisseur, tandis que les écuries sont disposées autour d'une cour fermée et isolées du château situé à mi-chemin.
Au-delà des écuries se trouve un parc de chasse avec un château d'eau.
En 1870, une machine fixe pour l'élévation des eaux a été construite en bordure du Cher.
Le nouveau château, construit entre 1862 et 1866, adopte le style néo-gothique avec une décoration intérieure inspirée de l'architecture civile du Moyen Âge.
Le parc paysager et agricole, dessiné par Paul de Lavenne de Choulot en 1862, est l'une des dernières réalisations du paysagiste et reflète sa pensée paysagère faite de simplicité et d'harmonie avec la nature environnante.
Malheureusement, un incendie survenu en 1973 a endommagé les toits des tourelles en encorbellement et des pavillons du château, alourdissant ainsi visuellement l'édifice.
La propriété est intéressante car elle offre un programme unique associant parc, château et dépendances, réalisé entre 1862 et 1870.

Informations utiles

Statut :
propriété privée



Questions / réponses Château De La Brosse

Le château de la Brosse a été incendié en 1862.

Le parc paysager et agricole de la propriété a été dessiné par Paul de Lavenne de Choulot en 1862.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis