Château De Jean Villariès

148 Impasse de Montplaisir 31380 Villariès

Présentation : Château De Jean

Le château actuel a été construit sur l'emplacement d'un ancien château fort détruit en 1570 pendant les guerres de religion.
Il a été reconstruit au début du 17e siècle avec une vocation défensive, puis transformé en demeure de plaisance au 18e siècle.
La famille De Jean a acquis le château vers 1559 et Jean De Jean, Procureur au Sénéchal de Toulouse en 1604, a réalisé la majorité de la construction actuelle après 1621, ainsi que celle du vivier mentionné dans les textes.
En 1754, le château a été acheté par Jean Toulza, un riche négociant, qui a apporté de nombreuses modifications et agrandissements, y compris la terrasse, les ailes latérales et la chapelle.
Les façades sud et les parties hautes du château ont probablement été modifiées par Toulza au 18e siècle.
La décoration intérieure, y compris la cage d'escalier et les belles gypseries dans le Salon des Arts Libéraux et du Négoce au premier étage, date également de cette époque.
Le château comprend un corps de logis central cantonné par quatre tours d'angle à encorbellement dotées de meurtrières défensives, deux ailes latérales symétriques de communs et une chapelle à l'extrémité de l'aile nord.
Les façades arrières ont été moins retouchées et le bâtiment du 17e siècle est construit sur des caves voûtées.

Informations utiles

Statut :
propriété privée



Questions / réponses Château De Jean

Le château actuel a été reconstruit au début du 17e siècle avec une vocation défensive, puis transformé en demeure de plaisance au 18e siècle.

Jean Toulza, un riche négociant, a acheté le château en 1754 et a apporté de nombreuses modifications et agrandissements, y compris la terrasse, les ailes latérales et la chapelle.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis