Carrière De Kaolin De La Société Kaolinière Armoricaine (soka) Quessoy

5 Carloquet 22120 Quessoy

Présentation : Carrière De Kaolin De La Société Kaolinière Armoricaine (soka)

Le gisement de kaolin couvre une superficie de plus de 120 hectares, mais seule une trentaine est utilisée actuellement.
Il provient de la transformation d'une partie du massif granitique.
Le site est constitué d'une zone d'excavation et d'une unité de transformation.
Le kaolin extrait est transporté à l'usine de lavage par un convoyeur à bandes.
Cette usine est située à proximité des quatre bassins de décantation, de l'atelier abritant les filtres et presses, ainsi que de l'atelier de broyage et d'ensachage.
Les bâtiments sont en béton armé, recouverts d'un essentage de tôle, avec des toits à longs pans à pente douce.
L'entrepôt de stockage, les bureaux et le laboratoire sont de construction récente et sont situés dans le même bâtiment, avec une terrasse au-dessus. En 1898, une première carrière de kaolin appartenant à François Le Dù est déclarée près de Meudon.
Elle consiste en une excavation à ciel ouvert de 5 m sur 5 m sur une profondeur de 7 m pour l'exploitation de terre réfractaire et de kaolin.
En 1908, l'excavation atteint 8 m de diamètre.
En 1951, le gisement de Quessoy est découvert et la majorité des bâtiments d'exploitation, dont l'usine de lavage, sont construits.
Aujourd'hui, la carrière s'étend sur 20 ha et présente une profondeur de 40 m.
Le kaolin brut est extrait à l'aide de pelles hydrauliques avant d'être transporté par des convoyeurs à l'usine de lavage où il est débarrassé du sable et du mica.
Le kaolin est ensuite traité en cinq étapes principales : délayage et classification, décantation, filtre-presse et séchage, broyage et ensachage.
La production annuelle totale est de 100 000 t dont 60 % sont exportés.
Les deux types de kaolin produits sont le kaolin céramique et le kaolin de charge, utilisés dans différentes industries telles que la céramique, la peinture, les adhésifs, la phytosanitaire, l'alimentation animale, les caoutchoucs et plastiques, et le ciment.
L'entreprise dispose de stockages couverts sur les quais à proximité du port de Saint-Brieuc-Le Légué ainsi que de structures de chargement situées dans une gare à 6 km de l'usine, facilitant l'expédition par chemin de fer et voie routière.
La SOKA emploie actuellement 47 salariés.




Questions / réponses Carrière De Kaolin De La Société Kaolinière Armoricaine (soka)

Les deux types de kaolin produits sont le kaolin céramique et le kaolin de charge, utilisés dans différentes industries telles que la céramique, la peinture, les adhésifs, la phytosanitaire, l'alimentation animale, les c

Le kaolin extrait est transporté à l'usine de lavage par un convoyeur à bandes.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis