Carrière De Granite Belgi, Puis Carrière Et Usine De Taille De Matériaux De Construction Rioche, Puis Les Granits De Bretagne, Actuellement Gicquel Bobital

45 Route des Granits 22100 Bobital

Présentation : Carrière De Granite Belgi, Puis Carrière Et Usine De Taille De Matériaux De Construction Rioche, Puis Les Granits De Bretagne, Actuellement Gicquel

Le site de la carrière Rioche est composé d'une excavation et d'un atelier de réparation, ainsi que de bureaux et de cités ouvrières.
L'atelier est construit en parpaings de béton et couvert d'un toit à longs pans en tôle ondulée.
Les bureaux, construits vers 1970, sont édifiés en pierres de taille en granite et couverts d'un toit à croupes en chaume.
Les maisons ouvrières et les bureaux plus anciens sont construits dans les mêmes matériaux avec une couverture en ardoises.
La cité ouvrière de la Maltournée est organisée en trois alignements de bâtiments de plan allongé, chacun abritant deux unités de logements.
Le logement patronal Rioche, construit entre 1955 et 1959, est imposant avec un plan en L et des grandes pierres de taille en granite.
Il est situé dans une propriété fermée par un portail en pierres de taille en granite à arc en plein cintre avec une grille en fer forgé. La carrière de granite a été mentionnée pour la première fois en 1868 dans le Journal Union Malouine et Dinanaise.
Elle a été reprise dans les années 1920 par M.
Belgi, puis acquise en 1935 par René Rioche.
L'activité de la carrière consistait à extraire et tailler le granite destiné aux monuments funéraires, au bâtiment et à la voirie.
Les matériaux extraits ont été utilisés pour la reconstruction de Saint-Malo après le bombardement de 1944.
Des bureaux, des logements et des maisons ouvrières ont été construits sur le site entre 1946 et 1970.
Dans les années 1960, l'entreprise Rioche a commencé à recruter de la main-d'œuvre étrangère, notamment portugaise, espagnole et turque.
En 1965, la société anonyme Les Granits de Bretagne a été créée par R.
Rioche et ses enfants Yves et Nicole, ainsi que Jean Costard et René, Armel et Patrick David.
La carrière a cessé son activité en 1970 et a été reprise par M.
Bérichel.
En 1988, la direction a été prise par M.
Gicquel père, qui l'a ensuite cédée à ses deux fils.
La carrière Gicquel est toujours en activité aujourd'hui, fournissant les matériaux à l'usine de taille de matériaux de construction voisine.
Au fil des ans, le nombre d'ouvriers employés a varié, passant d'une cinquantaine dans les années 1938-1940 à environ 185-231 entre 1965 et 1975, pour finalement être exploitée uniquement par les deux frères Gicquel.




Questions / réponses Carrière De Granite Belgi, Puis Carrière Et Usine De Taille De Matériaux De Construction Rioche, Puis Les Granits De Bretagne, Actuellement Gicquel

La carrière de granite a extrait des matériaux destinés aux monuments funéraires, au bâtiment et à la voirie. Ces matériaux ont notamment été utilisés lors de la reconstruction de Saint-Malo après le bombardement de 1944

La société anonyme Les Granits de Bretagne a été créée au cours de l'hiver 1965 par René Rioche et ses enfants Yves et Nicole, ainsi que Jean Costard et René, Armel et Patrick David.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis