vous êtes ici : Accueil> Films Cinéma > Martin Campbell

Rechercher

Martin Campbell

Martin Campbell

Acteur, Réalisateur, Producteur, Producteur exécutif, Producteur associénéo-zélandais

Né le

originaire de nouvelle-zélande, martin campbell quitte rapidement l'océanie pour s'installer en grande-bretagne au milieu des années 60.

il débute sa carrière comme caméraman de télévision puis se lance dans le cinéma, en réalisant quelques comédies très confidentielles, entre 1973 et 1976, et en officiant comme producteur.

c'est à la télévision que martin campbell connaît son premier succès public, en réalisant plusieurs épisodes de la série policiaire les professionnels, en 1977.

il enchaîne avec d'autres séries, presque toujours synonymes de succès, comme reilly ace of spades ou la mini-série edge of darkness, réalisée en 1986 pour la bbc.

couronnée de plusieurs prix dont six bafta awards, celle-ci lui ouvre les portes d'hollywood.

après avoir signé le thriller la loi criminelle (1988), martin campbell se positionne clairement dans le registre de l'action.

en 1994, avec absolom 2022, il envoie ray liotta dans une prison futuriste, mais c'est un an plus tard que son nom émerge avec fracas sur l'échiquier cinématographique : il est choisi pour réaliser goldeneye et relancer la saga james bond avec pierce brosnan en agent 007.

en 1998, il relance un autre mythe avec le masque de zorro, intronisant antonio banderas en justicier masqué, puis tente l'action pure avec vertical limit (2000).

seul le drame sur fonds d'humanitaire sans frontière (2003) échappe finalement à la règle de son cinéma d'action.

les années 2005 et 2006 permettent à martin campbell, par un amusant concours de circonstances, de retrouver les deux figures légendaires qui ont façonné sa réputation, puisqu'il signe coup sur coup la légende de zorro et casino royale, nouvel opus de la saga 007.

Vendredi 30 Octobre 2020, Bonne fête aux Bienvenue, Heidi,

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres