vous êtes ici : Accueil> Films Cinéma > Jean-Pierre Mocky

Rechercher

Jean-Pierre Mocky

Jean-Pierre Mocky

Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Dialoguiste, Monteur, 2ème assistant réalisateur, Chef monteurfrançais

Né le

il débute en tant qu'acteur dans le film vive la liberté, en 1944, mais ne devient véritablement célèbre qu'en interprétant le poète (non-crédité) d'orphee (1949) de jean cocteau.

suivent, entres autres, son rôle d'albert de morcerf dans le comte de monte-cristo (1955), et celui de françois gérane dans la tête contre les murs de georges franju (1958), film qu'il voulait à la base réaliser lui même.

au théâtre, on l'apperçoit également dans le roi pêcheur, de julien gracq, en 1955.

sa carrière de réalisateur commence dès 1959, avec les dragueurs, comédie légère racontant les déboires de deux hommes lors d'une nuit parisienne.

très tôt, il s'affirme en marge de la production traditionnelle en signant des oeuvres cyniques et pleines d'humour noir, passant au crible la télévision (la grande lessive, 1968), l'administration (les compagnons de la marguerite, 1967), la presse (un linceul n'a pas de poches, 1975), la crédulité et la candeur des foules (le miraculé, 1987), ou la politique (une nuit a l'assemblee nationale, 1988, et surtout snobs! en 1962).

scénariste de ses films, il donne tout au long de sa carrière la part belle à jean poiret, et à michel serrault, ses acteurs fétiches (le miraculé).

il signe l'un de ses meilleurs long-métrages avec la comédie policière y a-t-il un francais dans la salle ? (1982), sorte de satire complexe sur la corruption des médias, de la politique, et de la police, par ailleurs basée sur l'oeuvre éponyme de frédéric dard.

en 2001, il réalise, scénarise, et s'octroie le premier rôle dans les araignées de la nuit et la bête de miséricorde.

avec le furet (2003) puis grabuge ! (2005), il se consacre exclusivement à la réalisation et retrouve son complice michel serrault avec qui il scelle sa dixième collaboration.

Vendredi 14 Août 2020, Bonne fête aux Arnold, Évrard,

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres