vous êtes ici : Accueil> Films Cinéma > Frederick Wiseman

Rechercher

Frederick Wiseman

Frederick Wiseman

Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Ingénieur du son, Monteur, Chef monteur américain

Né le

Après avoir enseigné le droit à harvard et à l'université de boston, frederick wiseman produit, en 1963, le film de shirley clarke, the cool world, sur des jeunes délinquants de harlem.

il réalise son premier documentaire, titicut follies, en 1967 dans un hôpital pour criminels psychopathes.

dès lors, il instaure un style et une technique pour éviter les clichés et réduire au maximum la subjectivité : il passe beaucoup de temps avec ses protagonistes avant le tournage ce qui a tendance à faire oublier la caméra; il détermine son sujet pendant le montage; il n'utilise pas la voix-off et les commentaires; il étale ses films dans la longueur (souvent plus de 3 heures) et privilégie le plan-séquence.

dans les années 70, il s'intéresse aux effets dramatiques et inhumains de la bureaucratie dans law and order, juvenile court, and welfare.

dans les années 80, il aborde l'influence de la société de consommation américaine dans le monde avec the store, model et sinai field mission tandis que blind, deaf, multi-handicapped (tous les trois tournés en 1987) et near death traite des handicaps physiques et de leurs impacts sur l'esprit.

dans les années 90, il aborde de nouveau des thèmes sociaux avec public housing (1997) sur la misère d'un ghetto noir de chicago, belfast, maine (1999) ou domestic violence (2001).

en 2002, après avoir reçu des dizaines de prix à travers le monde pour ses documentaires, il tourne son premier film de fiction, la dernière lettre, sur le génocide des juifs pendant la deuxième guerre mondiale.

Vendredi 19 Avril 2024, Bonne fête aux Emma, Werner,

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres