 |
Acteur, Réalisateur, Scénariste, Auteurfrançais
Né le
adolescent cinéphile, christophe honoré suit des études de lettres modernes et de cinéma en bretagne.
il monte à paris en 1995, année de la publication de tout contre leo, son premier livre pour enfants, un genre dans lequel il ne tarde pas à se faire un nom, abordant dans ses ouvrages des thèmes jusqu'alors tabous (le sida, l'homoparentalité).
egalement auteur de romans "adultes" salués par la critique (l'infamille en 1997, la douceur en 1999) et dramaturge, il réalise en 2000 son premier court métrage, nous deux, et collabore au scénario des filles ne savent pas nager.
a la fin des années 90, christophe honoré signe dans les cahiers du cinéma des textes polémiques sous le pseudonyme de roland cassard, nom d'un personnage-clé de l'oeuvre de jacques demy.
on retrouve cette référence au réalisateur de lola dans le titre de son premier long métrage, dix-sept fois cécile cassard, sorti en 2002.
portrait éclaté d'une femme en deuil, ce premier opus éclairé par la présence de béatrice dalle est projeté au festival de cannes dans le cadre de la section un certain regard.
coscénariste pour jean-pierre limosin (novo) ou gaël morel (le clan), christophe honoré relève ensuite le défi de porter à l'écran ma mère, roman réputé inadaptable de bataille, avec, dans le rôle d'une femme qui initie son fils à la débauche, la téméraire isabelle huppert.
la relation fraternelle, thème-fétiche de l'écrivain honoré, est au coeur de dans paris, troisième long métrage sur lequel souffle l'esprit de la nouvelle vague.
romain duris et louis garrel (deux acteurs que le cinéaste a déjà dirigés) jouent les deux rôles principaux de ce film léger et mélancolique qui fit un tabac sur la croisette lors de sa présentation à la quinzaine des réalisateurs.
|