vous êtes ici : Accueil> Films Cinéma > Bruno Todeschini

Rechercher

Bruno Todeschini

Bruno Todeschini

Acteursuisse

Né le

Après avoir suivi des cours à l'ecole supérieure d'art dramatique de genève, bruno todeschini intègre en 1986 le théâtre des amandiers de nanterre, animé par chéreau et pierre romans.

aux côtés de camarades de promotion tels que vincent perez ou marianne denicourt, il fait sa première apparition à l'écran dans hotel de france, variation autour de platonov de tchekhov, réalisée par chéreau en 1987.

l'acteur retrouvera régulièrement son mentor sur les plateaux de cinéma, de la reine margot à ceux qui m'aiment prendront le train.

point d'orgue de cette collaboration, son frère, en 2003, dans lequel il campe avec sobriété un jeune homme atteint d'une maladie incurable, composition qui lui vaudra une nomination au césar.

cette belle complicité n'a pas empêché bruno todeschini de se frotter très tôt à d'autres univers, affichant toujours une prédilection pour le cinéma d'auteur, qu'il s'agisse de la jeune génération (la sentinelle de desplechin, petits arrangements avec les morts de ferran) ou de maîtres tels que rivette, qui lui offre des rôles de séducteurs dans haut bas fragile puis va savoir (2001).

abonné aux personnages de beau ténébreux (a cran, son premier rôle en tête d'affiche en 1995, couples et amants), il tourne sous la direction de techiné, haneke, tout en s'autorisant quelques incursions vers un cinéma plus commercial (fanfan, le libertin, agents secrets).

mais, fidèle au jeune cinéma d'auteur, il campe en 2005 le compagnon louche de ludivine sagnier dans une aventure, et apparaît dans le loufoque gentille de sophie fillières.

Lundi 22 Avril 2019, Bonne fête aux Alexandra, Alexandre,

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres