shahjahan
le 17-12-2012The Hobbit : An Unexpected Journey... Inattendu c'est bien le mot... à utiliser... ou tout simplement trop attendu... un peu comme ces vins un peu chers que nous achetons en espérant les faire vieillir quelques années, en en savourant le goût par avance, en rêvant du délicieux nectar et qui une fois ouvert après moult années de patience, est bouchonné... Oui ce voyage inattendu est largement bouchonné.
Mais pourquoi? C'est ma première question. Pourquoi 3 films de plus de 2h30? Pourquoi être passé de 24 images secondes à 48? Pourquoi ce film?
Et les question fusent encore et encore... et avancer dans l'histoire ne nous rend pas plus apte à apprécier le film... Le début mets des heures à commencer en réalité presque 40 minutes passées dans la maison de Bilbo pour un banquet interminable, des scène de combats sans réellement d'héroïsme (puisque tous ressortent de leur combats un peu comme James Bond... avec un brushing intact!!!), les nains sont trop beaux pour être crédibles et Gandalf trop vieux pour paraître plus jeune que dans les Seigneurs des Anneaux.
Ce qui me gêne énormément dans ce films c'est que ce qui plaît ce sont les références au Seigneurs des Anneaux qui fonctionnent mieux que l'histoire de Bilbo (Frodon, Saruman, Gollum...) du coup quel est l'intérêt de cette future trilogie... c'est un peu même sentiment qu'après la sortie de Star Wars épisode I... Une déception immense matinée du sentiment que l'on nous prend pour des vaches à lait et que l'art a bien disparu du cinéma américain...
Bref en sommes RIEN ne fonctionne dans ce film.
Pour preuve je suis allée au cinéma accompagné d'une amie... Qui elle s'est endormie pendant le film... et de nombreuses personnes ont quitté la salle pendant la séance... En payant plus de 10 euros la place je considérais qu'il fallait boire le calice jusqu'à la lie... Mais je n'irai pas voir le 2 et le 3... C'est évident.