vous êtes ici : Accueil > Questions Réponses > Santé et Beauté > Médecine Douce > Psychothérapie > La question

Questions Réponses

Pourquoi doit -on mourir?

Partager

Pourquoi doit -on mourir?Réponses : 4

Question non résolue

il y a 158 mois 8 jours
par Anonyme
Catégorie : Santé et Beauté / Médecine Douce
Tag : mort, mourir, existence, vie éternelle, être humain
Répondre

Réponses

il y a 75 mois 21 jours
par jjojo150788

pour moi, vivre est un dons destiné à l'infini, comme d'après la bible parce que chacun de nous à se sentiment de le vouloir indéfiniment. mais on nous a volé se droit et on nous a brouillé dans l'espoir.

il y a 138 mois 28 jours
par magali zodiake

la vie c'est la vie et la mort c'est la mort on ne peut l'explique :(

il y a 157 mois 24 jours
par shahjahan

Jacques Sternberg a écrit qu'"Il y a un temps pour vivre, un temps pour mourir. Après cela s'aggrave parce qu'il n'y a plus de temps du tout."...

C'est un peu celà. Selon les scientifiques nous sommes programmés pour mourir. Toute chose fini par mourir. Même Nietzche a écrit que Dieu était mort... nous pourrons dire que c'est le cours de la vie, le cours des choses. Mourir est inévitable. Pourquoi? C'est une question qui se pose au final parce que nous ne savons pas ce qu'il y a après. Et ce doute nous empoisonne l'existence. Nous intrigue, nous harcèle... Qu'y a-t-il après la mort? Nous le serions et bien nous ne ne nous demanderions pas pourquoi mourir. Celà nous semblerait naturel même si nous sommes en désaccord. Malheureusement nous ne pouvons faire l'expérience de la mort. Et donc nous sommes obligés de faire des conjectures. Des suppositions. Et dans ce sens, la philosophie, les religions, les idées, la science... chacun à sa théorie.

Pour les Catholiques nous mourrons parce que nous avons pêché. Parce que nous payons le prix de la faute originelle d'Adam et Eve. C'est la mort est notre punition. Pour la science nous mourrons parce que chacune de nos cellules est programmées pour mourir. Pour le dictionnaire nous mourrons parce que nous sommes dans un état ou l'organisme a cessé de vivre. Selon Epicure la Mort n'est rien, selon les lumières c'est l'ultime dégradation du corps de l'homme. Pour de nombreuses religions, la mort nous permet de passer d'un état, d'un lieu ou d'une situation à un autre.

Nous ne choisissons pas de naître et en théorie nous ne choisissons pas l'heure de notre mort... Gandhi disait "Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours"... Et mourir c'est peut-être celà... nous forcer à vivre, à faire des choix, à profiter de chaque instant... puisque si demain tout s'arrête et bien il ne faudrait avoir ni remords ni regrets...

Répondre

Connectez vous | Inscrivez vous

 

Votre réponse : *

 

Vos références :

(Permet de mettre les liens et les sources qui vous ont aidé dans votre réponse)
Oui, je souhaite recevoir les réponses à cette question.
* Champs obligatoires
Samedi 27 Avril 2024, Bonne fête aux Zita,

Calculez votre Biorythme
calcul biorythme

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres