vous êtes ici : Accueil> Films Cinéma > Vincent Perez

Rechercher

Vincent Perez

Vincent Perez

Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Cadreurfrançais

Né le

Après avoir étudié la photographie au centre doret, en suisse, vincent perez est reçu au conservatoire supérieur d'art dramatique de genève et poursuit sa formation au conservatoire d'art dramatique de paris.

en 1986, il intègre la troupe du théâtre des amandiers de nanterre et joue hamlet, platonov, penthésilée tout en s'illustrant dans diverses pièces au théâtre de la ville et au festival d'avignon.

alors qu'il est encore étudiant, jean-pierre limosin lui offre son premier rôle à l'écran dans la comédie dramatique gardien de la nuit (1986).

dès ses débuts d'acteur, il est courtisé par les plus grands réalisateurs : patrice chéreau (hôtel de france), jean-paul rappeneau (cyrano de bergerac) ou encore ettore scola (le voyage du capitaine fracasse).

en 1992, indochine de régis wargnier lui permet d'asseoir son statut de séducteur.

dès lors, vincent perez va collectionner les personnages d'amants romantiques, que ce soit dans des comédies (fanfan, le libertin, epouse-moi) ou des fresques d'envergure (la reine margot).

c'est à partir de 1996, avec par-delà les nuages de michelangelo antonioni et wim wenders et the crow : la cité des anges, qu'il donne une orientation internationale à sa carrière.

cette tendance se confirme avec au coeur de la tourmente (1997), un drame sentimental où vincent perez a pour partenaire rachel weisz, je rêvais de l'afrique (2000), où il s'éprend cette fois-ci de kim basinger, ou encore la reine des damnés (2002) qui lui permet de renouer avec le genre fantastique.

souhaitant casser son image de bellâtre, l'acteur n'hésite pas à s'illustrer en traître dans le bossu (1997) et à se travestir dans ceux qui m'aiment prendront le train (1998), prestations qui lui vaudront d'être nommé à deux reprises pour le césar du meilleur second rôle.

fort de son expérience devant la caméra, vincent perez s'essaie parallèlement à la réalisation.

c'est ainsi qu'il met en scène plusieurs courts métrages : l'echange (1992), rien dire (1999), hier tu m'as dit demain (2000) ainsi qu'un spot publicitaire contre la peine de mort en 2002.

en 2001, il dirige morgane moré et guillaume depardieu dans son premier long métrage, un drame sentimental intitulé peau d'ange.

un essai, qui sera suivi six ans plus tard d'une autre réalisation, si j'étais toi, réunissant cette fois-ci un casting international (david duchovny, lili taylor, olivia j.

thirlby).

entre-temps, on peut revoir l'acteur enfiler la blouse d'un pharmacien de garde (2003), le costume de fanfan la tulipe (id.

) ou la tenue de cycliste cocu de je reste ! (id.

).

après un détour par son pays d'origine pour la comédie de léa fazer, bienvenue en suisse, vincent perez cède aux sirènes des séries en interprétant le flic vincent revel pour le feuilleton paris enquêtes criminelles diffusé en 2007 sur tf1.

Samedi 26 Septembre 2020, Bonne fête aux Côme, Damien,

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres