vous êtes ici : Accueil> Films Cinéma > Tom Wilkinson

Rechercher

Tom Wilkinson

Tom Wilkinson



Né le 05/02/1948

Après des études à l'université de kent à canterbury, où il obtient un diplôme en littérature anglaise et américaine, tom wilkinson se lance dans le théâtre.

il obtient son premier rôle au cinéma dans smuga cienia d'andrzej wajda, mais apparaît ensuite surtout dans des séries télévisuelles.

les années 90 le consacrent, grâce à des rôles dans des productions américaines : raison et sentiments de ang lee (1995), l' ombre et la proie de stephen hopkins (1996) ou encore smilla de bille august (1997).

le succès de full monty / le grand jeu (1997) conforte sa popularité.

il est récompensé pour son rôle avec un bafta, l'équivalent anglais des oscars.

en 1998, tom wilkinson, acteur au physique de grand-père idéal, s'illustre dans shakespeare in love, qui confirme sa propension à jouer dans des grosses production américaines : il retrouve ainsi ang lee pour chevauchée avec le diable et apparaît dans the patriot et in the bedroom, ce dernier film lui apportant une nomination à l'oscar du meilleur second rôle.

il inaugure également la saga des rush hour, aux côté de jackie chan et chris tucker.

en 2002, tom wilkinson tourne dans deux films d'époque : la jeune fille à la perle, qui retraçe la vie du peintre hollandais vermeer et l' importance d'être constant, d'après l'oeuvre d'oscar wilde.

dans ce film, il tourne avec rupert everett, acteur qu'il retrouve sur stage beauty.

entre-temps, il participe au blockbuster batman begins et au eternal sunshine of the spotless mind de michel gondry.

en 2005, tom wilkinson incarne le père moore, chargé de pratiquer l'exorcisme d'emily rose.

tête d'affiche dans separate lies, il incarne dans ce drame sur l'adultère un mari trompé par sa femme, jouée par emily watson; il y retrouve encore une fois rupert everett.

ce film anglais lui permet de renouer avec ses racines britanniques.

lien idéal entre les etats-unis et l'europe, il passe avec aisance d'un continent à l'autre.

oncle d'amérique qui précipite dans la tragédie colin farrell et ewan mcgregor dans le rêve de cassandre, il repart à hollywood pour épauler george clooney dans michael clayton.

en 2008, tom wilkinson tient le rôle de lenny cole, un homme d'affaire corrompu, dans le film de guy ritchie rock'nrolla.

l'année suivante, l'acteur britannique enchaîne les tournages.

mêlé à la tentative d'assassinat d'hitler dans valkyrie, il est ensuite pris dans une affaire d'espionnage aux côtés de julia roberts et clive owen dans le film de tony gilroy, duplicity.

Lundi 30 Novembre 2020, Bonne fête aux André, Andréa, Andréane, Andréanne, Andréas, Andrée, Andrée-Anne, Andrei, Andréi, Andrés, Andrew, Andry,

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres