vous êtes ici : Accueil> Films Cinéma > Terry Gilliam

Rechercher

Terry Gilliam

Terry Gilliam

Acteur, Réalisateur, Scénaristeplus

Né le 22/11/1940

en 1969, après avoir débuté une carrière de dessinateur, terry gilliam est invité à rejoindre la troupe comique des monty python.

commence alors une grande aventure dans le domaine de l'absurde pour le seul américain de la bande, que ce soit à la télévision avec des programmes particulièrement populaires, ou au cinéma avec des films désormais cultes comme monty python, sacré graal (1975) ou monty python, le sens de la vie (1983).

en 1977, terry gilliam se lance seul dans la réalisation avec un premier long métrage intitulé jabberwocky, qui dévoile déjà la facette fantaisiste et hors-norme du cinéaste.

il enchaîne avec bandits, bandits (1981) et surtout brazil (1985), une oeuvre visionnaire que beaucoup considèrent comme son plus grand film.

ses longs métrages suivants restent empreints de fantastique comme en témoignent les aventures du baron de münchausen (1988), la fable contemporaine fisher king / le roi pêcheur (1991) et le futuriste l'armée des 12 singes (1995).

retour à la réalité avec las vegas parano (1998), l'adaptation déjantée du roman homonyme de hunter s.

thompson, une épopée à la fois comique et horrible emmenée par johnny depp et benicio del toro.

en 2001, terry gilliam débute le tournage de l'homme qui tua don quichotte, avec jean rochefort et johnny depp.

mais les pépins les plus divers s'accumulent sur le plateau à tel point que le projet tombe à l'eau après seulement quelques jours de prises de vues.

deux ans plus tard sortira en salles le documentaire lost in la mancha, qui retrace le tournage-catastrophe de ce film maudit.

se remettant peu à peu de cet échec, le réalisateur s'intéresse au destin des frères grimm qu'incarneront à l'écran matt damon et heath ledger en 2005.

Dimanche 16 Décembre 2018, Bonne fête aux Adélaïde, Alice, Alizée,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres