vous êtes ici : Accueil> Films Cinéma > Steven Soderbergh

Rechercher

Steven Soderbergh

Steven Soderbergh

Réalisateur, Directeur de la photographie, Producteur exécutifplus

Né le 14/01/1963

Ses études achevées, steven soderbergh multiplie les activités artistiques : il travaille comme monteur indépendant à hollywood, écrit des scripts, tourne des courts métrages et monte une maison de production vidéo.

le tournage du court-métrage winston lui permet, en 1989, de financer sexe, mensonges et vidéo, variation audacieuse sur la vie amoureuse et sexuelle récompensée par une palme d'or.

peu tenté par les sirènes commerciales, le cinéaste tourne alors d'ambitieux projets, du thriller existentiel (kafka, 1991) au drame situé en pleine période de dépression (king of the hill, 1993), en passant par le cinéma expérimental (schizopolis,1996).

echecs commerciaux, ces films achèvent néanmoins d'imposer l'homme comme l'un des cinéastes les plus doués de sa génération.

développant au fil des films un style de mise en scène légèrement sophistiqué, soderbergh emprunte la voie d'un cinéma plus traditionnel avec le film policier hors d'atteinte, porté par george clooney et jennifer lopez, et le film noir l' anglais, tout en s'accordant le privilège d'une liberté artistique totale (la radiographie désespérée du monde de la drogue avec traffic, 2001).

en 2000, julia roberts dans la peau d'erin brockovich permet à steven soderbergh de remporter son premier succès populaire.

le cinéaste s'engouffre alors dans la voie d'un cinéma à la fois populaire et classieux (le film de braqueurs ocean's eleven et ses suites (ocean's 12, ocean's 13).

réputé pour son indépendance, il confirme une nouvelle fois un vrai goût pour l'éclectisme en signant entre-temps la comédie expérimentale full frontal et le film de science-fiction solaris.

producteur hyperactif via sa société section eight qu'il a monté avec son complice george clooney, il ne délaisse pas pour autant sa carrière de réalisateur.

après avoir tourné l'un des segments du film à sketches eros, il met en scène bubble, un drame expérimental à petit budget qui défraya la chronique en sortant simultanément en salles et en dvd aux etats-unis.

puis il retrouve clooney acteur pour the good german, un thriller romantique se déroulant pendant la seconde guerre mondiale.

en 2008, soderbergh présente son biopic sur che guevara (che - 1ère partie : l'argentin, che - 2ème partie : guerilla) en compétition à cannes.

pour la seconde fois, le réalisateur fait appel à benicio del toro pour interprêter le personnage principal, le rôle du che, pour lequel il obtient le prix d'interprétation masculine.

Steven Soderbergh à la télévision

Ciné Cinéma Premier

Mardi 22 Septembre 2020 - 15h03 -
Traffic

Ciné Cinéma Premier

Vendredi 25 Septembre 2020 - 08h30 -
Traffic

Lundi 21 Septembre 2020, Bonne fête aux Déborah, Mathew, Mathieu, Matt, Matteo, Matthew, Matthieu,

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres