vous êtes ici : Accueil> Films Cinéma > Serge Riaboukine

Rechercher

Serge Riaboukine

Serge Riaboukine



Né le 29/12/1947

Fils d'une laborantine d'origine yougoslave et d'un russe qui fonda une entreprise de chaudronnerie mécanique, serge riaboukine nourrit très tôt une passion pour le théâtre et le cinéma.

elève de vitez au conservatoire, il apparaît à l'écran en 1979 (les phallocrates), puis on l'aperçoit chez lelouch ou assayas, mais c'est sur scène que le comédien se fait connaître, grâce à des one man shows.

en 1993, serge riaboukine trouve son premier grand rôle dans le mari de leon de jean-pierre mocky.

figure familière des chroniques chaleureuses de manuel poirier (a la campagne, 1995), il est le compagnon de route d'un autre jeune cinéaste, pierre salvadori, qui le fait tourner dans ses brillantes comédies (comme elle respire), mais lui offre aussi le rôle d'un patron de bar dans son polar les marchands de sable (2000).

acteur charismatique, à la carrure imposante et au verbe haut -ce qui lui vaut d'être régulièrement comparé à gérard depardieu-, serge riaboukine décroche en 1999 le léopard de bronze à locarno pour sa stupéfiante composition de père de famille brutal dans peau d'homme, coeur de bete d'hélène angel.

s'il ne dédaigne pas un cinéma plus commercial (la tour montparnasse infernale, les rivières pourpres 2), riaboukine trouve ses rôles les plus marquants dans des films d'auteur : paysan fruste pour dubroux (l' examen de minuit), ce comédien qui sait allier loufoquerie et sensibilité interprète dans une femme d'exterieur (2000) le mari désemparé d'agnès jaoui, une actrice qui le dirigera en 2004 dans comme une image.

Serge Riaboukine à la télévision

M6

Samedi 11 Juillet 2020 - 21h05 -
Le petit nicolas

Samedi 11 Juillet 2020, Bonne fête aux Benoist, Benoît, Benoîte, Olga,

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres