vous êtes ici : Accueil> Films Cinéma > Sandrine Bonnaire

Rechercher

Sandrine Bonnaire

Sandrine Bonnaire

Actrice, Réalisatrice, Scénaristeplus

Né le 31/05/1967

septième d'une famille de dix enfants, sandrine bonnaire débute en 1982 comme figurante dans la boum 2 et les sous-doués en vacances.

alors qu'elle accompagne sa soeur à un casting, elle est choisie par maurice pialat, pour un projet qui n'aboutira pas, les meurtrières.

mais le cinéaste en fait l'héroïne du film auquel il songe depuis dix ans, a nos amours, pour lequel l'actrice obtient le césar du meilleur jeune espoir féminin.

par l'intensité qui se dégage de son jeu spontané, sandrine bonnaire fait, à 16 ans, une irruption spectaculaire dans le cinéma français.

la comédienne entretiendra avec pialat des rapports passionnels, refusant le rôle principal de police, dans lequel elle apparaît néanmoins, puis incarnant en 1987 mouchette dans sous le soleil de satan, le film dont elle se dit le plus fière.

la jeune actrice trouve d'autres rôles très forts auprès de cinéastes exigeants : captive du desert pour depardon, clocharde dans sans toit ni loi de varda - composition qui lui vaut un césar de la meilleure actrice -, jeanne d'arc chez rivette (qu'elle retrouvera quatre ans plus tard dans secret défense), elle tourne également avec sautet, doillon, techiné et leconte.

le prix d'interprétation qu'elle reçoit à venise en 1995 pour sa stupéfiante composition de domestique analphabète dans la cérémonie de chabrol est un nouveau témoignage de reconnaissance de la profession, mais sandrine bonnaire est toujours perçue par le grand public comme une égérie du cinéma d'auteur.

elle s'oriente donc à la fin des années 90 vers un cinéma plus accessible, avec la fresque est-ouest de régis wargnier, les mélodrames c'est la vie et le cou de la girafe, ou encore la comédie mademoiselle.

le visage illuminé par un large sourire, sandrine bonnaire est devenue une des actrices les plus populaires du cinéma français, comme en témoigne encore en 2004 le succès de confidences trop intimes.

Sandrine Bonnaire à la télévision

Canal + décale

Dimanche 30 Janvier 2022 - 03h17 -
Confidences trop intimes

Canal + Cinéma

Vendredi 04 Fevrier 2022 - 02h53 -
Je crois que je l'aime

Vendredi 28 Janvier 2022, Bonne fête aux Th. d'Aquin,

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres