vous êtes ici : Accueil> Films Cinéma > Samuel L. Jackson

Rechercher

Samuel L. Jackson

Samuel L. Jackson

Acteur, Producteur, Producteur déléguéplus

Né le 21/12/1948

samuel l.

jackson entre au morehouse college d'atlanta pour entreprendre des études d'architecture mais c'est avec un diplôme d'art dramatique qu'il en ressort en 1972.

il fait ses débuts au cinéma la même année dans together for days de michael schultz, mais il préfère se consacrer au théâtre en jouant à new york.

il y fait la rencontre de spike lee qui lui confiera plus tard quelques petits rôles dans ses films (do the right thing, mo' better blues).

cette collaboration lui permet d'obtenir au festival de cannes en 1991 le prix du meilleur second rôle pour jungle fever, dans lequel il incarne un junky.

mais c'est son rôle de jules, le tueur philosophe de pulp fiction de quentin tarantino (1994), qui le starifie.

ce dernier le dirigera à nouveau dans jackie brown en 1994 et lui offrira également un petit rôle dans kill bill : volume 2 en 2003.

sacré acteur américain le plus prolifique des années quatre-vingt dix, samuel l.

jackson est surtout connu pour ses rôles de policier comme dans kiss of death (1994) de barbet schroeder ou dans négociateur (1998) de f.

gary gray.

ce qui lui permet de décrocher le rôle du flic noir le plus célèbre, shaft, en 2000.

présent dans bon nombre de films d'action à gros budget, il a pour partenaire bruce willis dans une journée en enfer (1995) de john mctiernan, avec qui il collaborera à nouveau dans incassable (2000) de m.

night shyamalan.

en 2005, les deux acteurs se retrouvent une fois de plus pour tourner le quatrième volet de la célèbre série die hard, die hard 4.

0.

À cinquante sept ans, samuel l.

jackson est l'acteur noir-américain "incontournable" (il a joué dans près de soixante-dix films) au point que george lucas lui propose d'incarner mace windu dans les trois premiers épisodes de la saga star wars.

toujours aussi avide de tournage, en 2004 il tourne six films dont xxx 2 et star wars : episode iii - la revanche des sith.

Mardi 04 Août 2020, Bonne fête aux J.M. Vianney, Jean-Marie, Vianney,

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres