vous êtes ici : Accueil> Films Cinéma > Salma Hayek

Rechercher

Salma Hayek

Salma Hayek

Actrice, Productrice, Réalisatriceplus

Né le 02/09/1966

Mêlant les origines libanaises de son père à l'héritage génétique mexicain de sa mère, salma hayek débute sa carrière de comédienne en 1988 en apparaissant dans de nombreux soap operas au mexique, dont un nuevo amanecer et teresa (où elle joue le rôle-titre pendant trois ans).

souhaitant tenter sa chance à hollywood, elle débarque à los angeles au début des années 90 et fait sa première incursion cinématographique dans le drame my crazy life (1993), qui dépeint le quotidien difficile d'un quartier hispanique.

les rôles se font rares, mais la jeune actrice fait en 1995 une rencontre déterminante en la personne de robert rodriguez qui lui propose d'être la vedette féminine de son desperado.

elle retrouvera ce personnage de carolina dans la suite il était une fois au mexique desperado 2 en 2003.

entre-temps, le fort accent mexicain de l'actrice rend difficile sa progression artistique, et ce n'est qu'avec le soutien du cinéaste, qui la transforme l'espace d'une danse langoureuse en sensuelle femme vampire dans une nuit en enfer (1996) ou en infirmière extraterrestre dans the faculty (1998), qu'elle parvient à nouveau à marquer les esprits.

en 1999, salma hayek, désormais connue pour ses formes sculpturales, est à l'affiche de trois films d'importance : dogma, où elle incarne une muse libertine, wild wild west, où elle campe une chanteuse allumeuse, et le drame franco-hispano-mexicain pas de lettre pour le colonel, grâce auquel elle remporte un certain succès critique.

figurant au générique de l'expérimental time code (2000), elle décroche en 2003 sa première nomination à l'oscar de la meilleure actrice pour son interprétation de la célèbre artiste-peintre mexicaine frida.

elle revient ensuite à un registre plus léger en donnant la réplique à pierce brosnan dans la comédie d'action coup d'éclat (2004) et en formant un duo détonant avec penélope cruz pour le western bandidas sorti en salles en 2005.

on la retrouve également en femme fatale dans le polar coeurs perdus (2006) et en infirmière sexy dans la comédie musicale across the universe (2008).

parallèlement, elle produit la série à succès ugly betty, dont elle interprète un personnage récurrent, celui de sofia reyes.

Lundi 28 Septembre 2020, Bonne fête aux Venceslas, Wenceslas,

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres