vous êtes ici : Accueil> Films Cinéma > Pedro Almodovar

Rechercher

Pedro Almodovar

Pedro Almodovar

Réalisateur, Scénariste, Acteurplus

Né le 24/09/1949

Après avoir passé ses premières années à calzada de calatrava, pedro almodovar déménage avec ses parents à l'âge de 8 ans en estrémadure.

il y étudie chez les pères salésiens et chez les fransiscains.

pour se détendre et sortir du carcan stricte et religieux de cette éducation, il fréquente assidûment les salles obscures.

a 17 ans, il part pour madrid seul, sans argent et sans travail.

pedro almodovar souhaite ainsi apprendre le cinéma, mais sur ordre de franco, l'ecole officielle du cinéma vient de fermer ses portes.

après plusieurs petits boulots, il décroche un emploi de bureau à la compagnie nationale de téléphone espagnole où il reste douze ans.

parallèlement, il écrit des scénarii, tourne, de 1974 à 1979, des courts-métrages en super 8, fait la connaissance de carmen maura, ce qui l'entraîne à faire du théâtre au sein de la troupe indépendante "los goliardos", et fonde un groupe punk-rock parodique "almodovar y mcnamara".

avec l'arrivée de la démocratie en espagne, il réalise sur une période d'environ un an et demi, son premier long métrage pepi, luci, bom et autres filles du quartier.

un film tourné en 16mm, avec peu de budget et qui marque sa première collaboration avec l'actrice carmen maura.

alors que le mouvement culturel la movida se développe, il tourne le labyrinthe des passions et matador qui révèlent antonio banderas.

scénariste et réalisateur, il ajoute une corde à son arc en 1986, en fondant avec son frère agustin almodovar (qui abandonne sa carrière d'ingénieur en chimie pour produire des films), la société de production " el deseo " (le désir).

le premier film produit par la société est la loi du désir (6e long métrage du cinéaste).

par la suite, ils produiront tous les films réalisés par pedro almodovar.

ce dernier prouve qu'il peut être omniprésent sur un projet en enfilant également les costumes de chef décorateur et de compositeur.

a l'instar de son frère, il lui arrive même de faire quelques apparitions hitchcockiennes dans certains de ses films, comme la loi du désir.

baroque, adepte du kitsch et de la parodie, le cinéaste se fait un nom au-delà des frontières espagnoles avec femmes au bord de la crise de nerfs.

pedro almodovar s'attache beaucoup à ses acteurs et après carmen maura c'est au tour de victoria abril héroïne de kika, attache-moi ! ou encore talons aiguilles, d'obtenir ses faveurs.

en 1992, il fait ses premiers pas sur la croisette en devenant l'un des membres du jury du festival de cannes.

avec tout sur ma mère, qu'il dédit à sa mère, pedro almodovar rafle un nombre impressionnant de prix : prix de la mise en scène à cannes, oscar et césar du meilleur film étranger, golden globe ou encore sept goya.

trois ans après, il récidive avec parle avec elle, et mieux encore : oscar du meilleur scénario, cinq prix efa, deux bafta, le nastro d'argento, le césar et beaucoup d'autres prix partout dans le monde.

sauf en espagne.

en 2004, il a l'honneur d'ouvrir la 59e cérémonie du festival de cannes avec sa mauvaise éducation, une première pour un film espagnol.

avec ce film intimiste rappelant l'adolescence du réalisateur chez les franciscains, il révèle un nouveau talent en la personne de gael garcia bernal.

pour sa nouvelle comédie dramatique, volver, portrait de trois générations de femmes au sein de la classe ouvrière, il retrouve devant sa caméra après 17 ans d'absence sa première égérie, carmen maura.

il réalise ensuite un rêve, en tournant à lanzarote les etreintes brisées, île découverte pour la première fois par le cinéaste, quelques mois aprés la mort de sa mère.

Vendredi 03 Mai 2024, Bonne fête aux Alessandro, Alex, Alexander, Filip, Filipe, Filippo, Juvénal, Phil. Jacq., Philip, Philipp, Philippa, Philippe, Phillip, Phillipe,

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres