vous êtes ici : Accueil> Films Cinéma > Patrick Chesnais

Rechercher

Patrick Chesnais

Patrick Chesnais

Acteur, Réalisateur, Scénaristeplus

Né le 18/03/1947

Epoux de la comédienne josiane stolérupatrick chesnais entre à 18 ans au conservatoire national d'art dramatique dans les classes de lise delamare et rené simon.

en 1968, il obtient le premier prix de comédie, et, durant une dizaine d'années, il se consacre pleinement au théâtre.

c'est en 1976 qu'il fait ses débuts devant la caméra de jacques rozier avec les naufragés de l'île de la tortue.

en 35 ans de carrière, patrick chesnais joue dans plus d'une ciquantaine de films.

du rôle d'un contremaître inflexible dans l'empreinte des géants (1980) à celui d'un journaliste idéaliste dans l'oeil du maître, en passant par ceux d'un homme d'affaires suicidaire dans la provinciale (1981) et d'un gitan dans les sacrifiés (1983), il multiplie les personnages atypiques qui font de lui un acteur inclassable.

en 1988, il donne la réplique à miou-miou dans la lectrice, film pour lequel il obtient le césar du meilleur second rôle en 1989.

collaborant à deux reprises sous la direction de claude lelouch (il y a des jours.

et des lunes et la belle histoire), patrick chesnais, la quarantaine fringante, devient le moustachu bafouilleur, séducteur et râleur qu'affectionne le public français.

s'illustrant dans les comédies populaires les cigognes n'en font qu'à leur tête (1988) et promotion canapé (1989), il se consacre énormément au petit écran avant de s'essayer à la réalisation avec charmant garçon (2000), une comédie réussie pour laquelle il obtient le prix alain poiré du meilleur réalisateur au festival de st jean-de-luz.

dès lors, sa carrière cinématographique trouve un second souffle sous la houlette d'une nouvelle génération de cinéastes au talent prometteur : manuel poirier (te quiero), eric assous (sexes très opposés) ou encore rémy waterhouse (mille millièmes, fantaisie immobilière).

père de la faussement ingénue judith godrèche dans la comédie de philippe harel tu vas rire mais je te quitte (2004), il retrouve un rôle de tout premier ordre, celui d'un huissier se découvrant une passion pour le tango, dans je ne suis pas là pour être aimé (2005), un film de stéphane brize au titre évocateur.

Mardi 04 Août 2020, Bonne fête aux J.M. Vianney, Jean-Marie, Vianney,

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres