vous êtes ici : Accueil> Films Cinéma > Norton Edward

Rechercher

Norton Edward

Norton Edward

Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Coproducteur, Collaboration au scénarioaméricain

Né le

Diplômé en histoire de l'université de yale, edward norton est féru d'art dramatique depuis son plus jeune âge.

après ses études, il travaille au japon, d'où il revient bilingue.

installé à new york, il monte sur les planches avec la troupe des signature players, groupe théâtral connu pour avoir monté les pièces du dramaturge edward albee.

en 1996, edward norton attire l'attention des producteurs de peur primale et décroche le double rôle d'aaron stampler, jeune schizophrène bègue plongé au coeur d'un procès mené par richard gere.

une interprétation qui marque les esprits et lui vaut une nomination à l'oscar du meilleur second rôle.

surfant sur la vague du succès, il enchaîne alors immédiatement avec la comédie musicale tout le monde dit i love you de woody allen (1996).

acteur caméléon, edward norton prend, en 1998, plusieurs kilos de muscles pour incarner le néo-nazi repenti d'american history x, performance pour laquelle il est nommé à l'oscar du meilleur acteur.

il enchaîne en incarnant lester, l'un des joueurs de john dahl (1998).

habitué des rôles à double facette, il interprète à nouveau un schizophrène en 1999 dans fight club, la fable anarchique très controversée de david fincher, avant de passer derrière la caméra, dans un registre plutôt inattendu de sa part, avec la comédie romantique au nom d'anna (2000), dont il est également l'interprète principal.

aussi à l'aise dans le thriller (the score, 2001) que dans la comédie (crève, smoochy, crève !, 2002), edward norton part affronter le redoutable hannibal lecter dans red dragon, le remake du sixieme sens de michael mann.

en 2003, il tient la vedette de la 25e heure de spike lee puis poursuit un parcours particulièrement éclectique, du film d'action braquage à l'italienne (2003) à l'épopée historique kingdom of heaven (2005), en passant par le drame down in the valley (id.

) et le thriller l'illusionniste (2007), qui le voit incarner un étrange magicien au début du 20e siècle.

Vendredi 26 Avril 2024, Bonne fête aux Alda, Alida, Clet,

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres