vous êtes ici : Accueil> Films Cinéma > Michael Lonsdale

Rechercher

Michael Lonsdale

Michael Lonsdale

Acteur, Compositeur, Réalisateurplus

Né le 24/05/1931

Né de père anglais et de mère française, michael lonsdale grandit au maroc avant de s'installer à paris en 1947.

il se destine d'abord à la peinture puis prend des cours d'art dramatique avec tania balachova au début des années cinquante.

il fait sa première apparition au théâtre sous la direction de raymond roulleau dans pour le meilleur et pour le pire de clifford octets aux côtés de gérard oury et c'est en 1956 qu'il joue dans son premier film: c'est arrivé à aden de michel boisrond.

michael lonsdale commence par travailler avec des amis cinéastes comme gérard oury (le crime ne paie pas, 1962) et surtout jean-pierre mocky avec qui il tourne sept longs métrages (snobs!, 1961; la grande lessive, 1968; chut, 1972, ect.

.

).

il se forge ensuite une réputation de comédien de films d'auteur exigeants à la fin des années soixante, se faisant une spécialité de seconds rôles de notables bourgeois ou de représentants de l'etat.

il collabore ainsi avec des réalisateurs de la nouvelle vague comme françois truffaut (la mariee etait en noir, 1967; baisers volés, 1968) et des représentants du nouveau roman comme alain robbe-grillet (glissements progressifs du plaisir, 1974) et marguerite duras (india song, 1975).

a la fin des années 70, michael lonsdale rompt avec son registre habituel en jouant dans des grosses productions internationales.

il commence par le personnage du milliardaire hugo drax dans le james bond moonraker (1979), puis enchaîne avec les chariots de feu (1981), le pacte holcroft de john frankenheimer (1985) et le nom de la rose (1986).

mais il fait des apparitions de plus en courtes dans les années 90 et s'investit dans son activité de metteur en scène de théâtre lorsque sa carrière cinématographique s'essouffle.

il réussit tout de même à composer des personnages hauts en couleurs sur grand écran : le diplomate français des vestiges du jour de james ivory (1993), l'associé ruiné de michel serrault dans nelly et monsieur arnaud de claude sautet (1994) ou encore le professeur stangerson dans le mystère de la chambre jaune de bruno podalydès (2003).

Lundi 30 Novembre 2020, Bonne fête aux André, Andréa, Andréane, Andréanne, Andréas, Andrée, Andrée-Anne, Andrei, Andréi, Andrés, Andrew, Andry,

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres