vous êtes ici : Accueil> Films Cinéma > Matteo Garrone

Rechercher

Matteo Garrone

Matteo Garrone

Réalisateur, Acteur, Producteur, Scénariste, Chef décorateur, Costumier italien

Né le 15 Octobre 1968 à Rome (Italie)

Après avoir obtenu le diplôme de lycée artistique en 1986, matteo garrone commence à travailler comme assistant-opérateur pour se consacrer ensuite à la réalisation.

en 1996, il remporte le prix du meilleur court-métrage au sacher festival pour silhouette, et signe l'année suivante la mise en scène de son premier long métrage, terra di mezzo, lauréat du prix spécial du jury et du prix cipputi au festival du cinéma jeunes à turin.

en 1998, il tourne le documentaire oreste pipolo, fotografo di matrimoni ainsi que les hôtes, un drame abordant le thème de l'immigration clandestine.

son troisième long métrage, estate romana, réalisé en 2000, fait partie de la sélection officielle du festival de venise, mais c'est avec l'etrange monsieur peppino, présenté à la quinzaine des réalisateurs à cannes, qu'il remporte un vif succès auprès de la critique et du public.

cette variation sur le thème de la belle et la bête décroche notamment les david de donatello du meilleur scénario et du meilleur second rôle.

en 2005, matteo garrone concourt pour la première fois de sa carrière au festival de berlin avec premier amour et se voit attribuer l'ours d'argent de la meilleure musique.

dernière récompense en date : le grand prix décerné à cannes en 2008 pour gomorra, l'adaptation du best-seller homonyme de roberto saviano sur l'univers mafieux de la camorra.

Filmographie Matteo Garrone

GomorraLe Caïman

Mercredi 14 Avril 2021, Bonne fête aux Lidwine, Maxime,

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres