vous êtes ici : Accueil> Films Cinéma > Marco Tullio Giordana

Rechercher

Marco Tullio Giordana

Marco Tullio Giordana

Réalisateur, Scénariste italien

Né le 1 Octobre 1950 à Milan (Italie)

après avoir abandonné ses études de lettres et de philosophie, marco tullio giordana se tourne vers le cinéma dans les années '70.

profondément marqué par les évènements politiques de cette décennie, il débute en travaillant avec le réalisateur roberto faenza pour le documentaire forza italia en 1977.

deux ans plus tard il signe son premier long-métrage, maudits, je vous aimerai (1979) qu'il présentera au festival de cannes.

en 1981, giordana co-écrit le scénario de car crash, une histoire d'amitié sur fond de courses automobiles avant de revenir à la réalisation avec la caduta degli angeli ribelli (1981), mélodrame sur les années de plomb en italie avec dans les rôles principaux alida valli et vittorio mezzogiorno.

toujours assoiffé de réalisme, il revient sur la tragédie du stade du heysel de bruxelles dans appuntamento a liverpool (1988), dont l'une des tribunes s'effondra causant la mort de 39 personnes suite à un affrontement entre les supporters les plus réactionnaires de liverpool et ceux de la juventus de turin.

en 1991, le cinéaste milanais réalise le dimanche de preference qui fait partie d'une série de films en collaboration avec giuseppe bertolucci et giuseppe tornatore.

en 1995, il enquête sur l'assassinat du romancier et cinéaste communiste italien pier paolo pasolini (pasolini, mort d'un poete), l'affaire étant encore loin d'être résolue aujourd'hui.

ne cachant pas sa volonté de faire un cinéma politique, giordana ajoute à son oeuvre cinématographique les cent pas (2000), film engagé dénoncant les pouvoirs mafieux.

présenté au festival de venise, le réalisateur repart auréolé du prix de la mise en scène.

il retrouve l'acteur sicilien luigi lo cascio pour la saga familiale nos meilleures années (2003), film de plus de six heures initialement prévu pour la chaîne italienne rai, qui parcourt quarante ans de l'histoire de la république italienne (des années '60 à nos jours).

le film qui rend un hommage appuyé au guépard (1963) de visconti est présenté dans la section un certain regard au festival de cannes.

en 2005, giordana revient sur la croisette pour présenter en compétition officielle une fois que tu es né.

centré sur les immigrés clandestins souhaitant franchir la frontière italienne, ce film est l'occasion de retrouver l'acteur alessio boni révélé par nos meilleures années.

Mardi 07 Mai 2024, Bonne fête aux Domitille, Flavie, Gisèle,

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres