vous êtes ici : Accueil> Films Cinéma > Kirk Douglas

Rechercher

Kirk Douglas

Kirk Douglas

Acteur, Producteur, Réalisateurplus

Né le 09/12/1916

Père de michael douglas.

les prix :- ours d'or d'honneur au festival de berlin en 2001.

- oscar d'honneur pour l'ensemble sa carrière en 1996.

- césar d'honneur en 1980.

- golden globe du meilleur acteur dans un film dramatique en 1957 pour la vie passionnée de vincent van goghkirk douglas est né de parents russes juifs immigrés aux etats-unis en 1910.

il parvient à financer ses études à l'american academy of dramatic art en étant lutteur de foire.

il débute au théâtre en 1941, mais connaît son premier rôle au cinéma dans l' emprise du crime (1946) de lewis milestone.

c'est grâce à son amie lauren bacall qu'il obtient ce film.

celle-ci avait proposé au producteur de l'emprise du crime de lui faire faire un essai, qui s'est révélé concluant.

il tourne rapidement avec elle dans la femme aux chimeres (1950) de michael curtiz, mais ne la retrouvera que.

49 ans plus tard dans diamonds de john mallory asher, dernier film à ce jour de kirk douglas.

son premier rôle important est celui d'un boxeur qui refuse de se laisser corrompre dans le champion (1949) de mark robson.

il fonde en 1954 sa propre maison de production, bryna productions, qui deviendra joel productions (respectivement les prénoms de sa mère et de son fils) et produit par la suite la plupart de ses films dont deux des premiers longs métrages de stanley kubrick : les sentiers de la gloire et spartacus.

en 1960, il va à l'encontre de la fameuse blacklist hollywoodienne en insistant pour que le scénariste dalton trumbo soit crédité au générique de spartacus (il utilisait un pseudonyme depuis 1947).

il réengagera les années suivantes trumbo pour el perdido de robert aldrich et seuls sont les indomptés de david miller.

il a réalisé deux films : scalawag (1973), un des premiers rôles au cinéma de danny devito, et la brigade du texas (1975).

au théâtre, il est le premier à interpréter le rôle principal de vol au-dessus d'un nid de coucou en 1963.

il acquiert les droits de la pièce mais ne pouvant la produire à l'époque, les cède à son fils michael qui produira en 1975 l'adaptation cinématographique signée milos forman.

au théâtre toujours, kirk douglas interprète en 1981 le rôle de.

tom sawyer dans the boys of autumn et c'est son grand ami burt lancaster (avec qui il tournera six fois au cinéma) qui est huckleberry finn.

ses quatre fils sont dans le cinéma : outre michael, joel et eric sont assistant de production et peter, photographe de plateau.

Vendredi 18 Septembre 2020, Bonne fête aux Ariane, Arianne, Marie-Line, Marilyne, Nadège, Nadia, Nadja, Sonia, Vera, Véra,

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres