vous êtes ici : Accueil> Films Cinéma > Jeff Bridges

Rechercher

Jeff Bridges

Jeff Bridges

Acteur, Interprète (chansons du film), Producteurplus

Né le 04/12/1949

jeff bridges débute sa carrière sur grand écran à l'âge de quatre mois, incarnant un nourrisson dans the company she keeps.

très précoce, il joue huit ans plus tard aux côtés de son père, le célèbre comédien lloyd bridges, dans un épisode de la série télévisée remous.

a 22 ans, jeff bridges décroche une nomination à l'oscar du meilleur second rôle pour la dernière séance de peter bogdanovich.

un film qui le révèle véritablement en tant que comédien et qui annonce une carrière intense et éclectique.

en 1974, le canardeur de michael cimino lui apporte une nouvelle nomination à l'oscar et l'installe définitivement comme l'un des artistes les plus talentueux de sa génération.

il retrouvera d'ailleurs le réalisateur en 1980 avec la porte du paradis.

collaborant avec les cinéastes les plus confirmés, comme john frankenheimer ou john huston, traversant tous les genres avec une aisance jamais démentie, jeff bridges ne rencontre pourtant le succès public qu'au début des années 80.

c'est le film de science-fiction des studios disney tron qui en fait une vedette incontestée aux yeux des spectateurs du monde entier.

nous sommes en 1982 et dès lors, cette "gueule" ne quiitera plus la voie du succès.

en 1985, le starman de john carpenter lui permet d'être nommé à l'oscar du meilleur rôle masculin.

choisissant méticuleusement ses rôles, il se retrouve notamment à l'affiche de tucker de francis ford coppola en 1988, puis dans susie et les baker boys.

en 1991, il signe une interprétation remarquée dans le fisher king / le roi pêcheur de terry gilliam, aux côtés de robin williams.

jeff bridges devient culte pour beaucoup en 1997, avec le rôle du dude, glandeur invétéré de the big lebowski, réalisé par joel et ethan coen.

on le voit ensuite dans le thriller arlington road puis à l'affiche du film politique manipulations, qui lui apporte une quatrième nomination à l'oscar.

en 2001, il est à l'affiche de k-pax, l'homme qui vient de loin, film fantastique dans lequel il côtoie kevin spacey.

Samedi 20 Avril 2024, Bonne fête aux Giraud, Hildegonde, Odette,

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres