vous êtes ici : Accueil> Films Cinéma > Jean-Hugues Anglade

Rechercher

Jean-Hugues Anglade

Jean-Hugues Anglade

Acteur, Réalisateur, Scénaristefrançais

Né le

Après cinq années d'études au conservatoire d'art dramatique de paris sous antoine vitez, jean-hugues anglade est révélé par patrice chéreau dans l'homme blessé (1982), où il campe un individu tourmenté par la découverte de sa propre homosexualité.

il s'impose ensuite à l'écran grâce à luc besson et jean-jacques beineix qui le dirigent successivement dans subway et 37°2 le matin, nominé à l'oscar du meilleur film étranger.

n'hésitant pas à se dévoiler et à donner de sa personne, jean-hugues anglade confirme ses talents de comédien au travers de maladie d'amour et nocturne indien avant de retrouver luc besson pour les besoins de nikita.

il se perd un peu en 1994 avec le polar killing zoe mais relance aussitôt sa carrière sous l'égide du "maître" de ses débuts, patrice chéreau, en interprétant le roi charles ix dans le drame historique la reine margot.

en 1996, jean-hugues anglade s'essaie à la réalisation avec tonka, où il dirige sa compagne pamela soo en sprinteuse indienne, mais le film reçoit un accueil glacial.

les échecs successifs du prof (1999), de mortel transfert (2001) et de sueurs (2002) le poussent à tenter sa chance à l'international.

il donne alors la réplique à connie nielsen dans le thriller dark summer (2002) et à angelina jolie dans le film policier taking lives, destins violés (2004) de d.

j.

caruso.

Lundi 28 Septembre 2020, Bonne fête aux Venceslas, Wenceslas,

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres