vous êtes ici : Accueil> Films Cinéma > Gérard Lanvin

Rechercher

Gérard Lanvin

Gérard Lanvin

Acteur, Scénariste

Né le 21/06/1950

Après avoir arrêté ses études à l'âge de 17 ans, gérard lanvin enchaîne les petits boulots et intègre la troupe du café de la gare, dont il devient un peu l'homme à tout faire : machiniste, régisseur, éclairagiste.

ayant fait ses preuves sur les planches, coluche lui offre son premier rôle au cinéma - le chevalier blanc - dans sa comédie historique fantaisiste vous n'aurez pas l'alsace et la lorraine en 1977.

mais c'est à partir de 1980 - 1981, avec une semaine de vacances, le choix des armes et une étrange affaire, film pour lequel il reçoit le prix jean gabin, que gérard lanvin acquiert une certaine popularité.

regard ténébreux, présence rugueuse et complexe, il incarne la nouvelle virilité du cinéma français.

jouant la carte de l'action, il collabore à deux reprises avec le réalisateur jean-claude messiaen pour les polars tir groupé (1982) et ronde de nuit (1984), interprète le candidat malheureux d'un jeu de télé-réalité futuriste dans le prix du danger (1983) et campe un tandem détonant avec bernard giraudeau dans les spécialistes (1985) de patrice leconte.

mais c'est au rayon comédie que l'acteur connaît ses plus gros succès avec marche a l'ombre (1984), les frères pétard (1986) et mes meilleurs copains (1988).

entre-temps, gérard lanvin a co-écrit le scénario de moi vouloir toi (1985) avec patrice leconte et patrick dewolf, mais cette romance, également interprétée par sa future femme jennifer, est un échec tant commercial que critique.

dans les années 90, il tourne avec parcimonie, préférant travailler avec des cinéastes de renom comme claude lelouch (il y a des jours.

et des lunes, la belle histoire), nicole garcia (le fils préféré, rôle qui lui vaut le césar du meilleur acteur en 1995), bertrand blier (mon homme, 1996) ou encore le tandem jaoui / bacri grâce auquel il remporte le césar du meilleur second rôle masculin pour le goût des autres en 2001.

a partir de 2002, gérard lanvin opère un retour en force dans la comédie populaire, embarquant benoît poelvoorde dans l'aventure du boulet, tâtant du ballon rond dans 3 zéros, prêtant ses traits au commissaire san antonio en 2004, retrouvant son compère jacques villeret dans les parrains (2005) et goûtant aux joies du camping pour le plaisir de 5 millions de spectateurs.

la cinquantaine joliment assumée, l'acteur continue toutefois à nous surprendre en faisant preuve de sensibilité dans a la petite semaine (2003), les enfants (2005), où il campe un père de famille divorcé aux côtés de karin viard, et le héros de la famille (2006).

regrettant qu'on ne fasse pas plus souvent appel à lui pour des rôles physiques, il accepte avec un plaisir non dissimulé d'incarner à l'écran le gangster charlie bauer, complice de mesrine, l'ennemi public n°1, et de s'illustrer dans secret défense, un film d'espionnage mis en scène par philippe haim.

Mardi 19 Mars 2024, Bonne fête aux José, Josée, Joséfina, Josep, Joseph, Josèphe, Joséphine, Josette, Josiane, Josianne, Jozef,

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres