vous êtes ici : Accueil> Films Cinéma > George Clooney

Rechercher

George Clooney

George Clooney

Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Producteur exécutif, Coproducteur, Créateuraméricain

Né le

fils d'un animateur de talk-shows, neveu du comédien mel ferrer (et cousin de miguel ferrer), george clooney fait dès son plus jeune âge des apparitions dans les émissions de son père.

souhaitant marcher dans les pas de celui-ci, il commence par étudier le journalisme.

excellent joueur de base-ball, il envisage aussi un temps de devenir professionnel, mais cet espoir est déçu, l'équipe qu'il rêvait d'intégrer ne l'ayant pas sélectionné.

clooney se tourne alors vers le 7e art, mais ses débuts sont placés sous le signe de la série z, avec des films aux titres aussi éloquents que return to horror high (sa première apparition à l'écran en 1987) ou le retour des tomates tueuses en 1988.

ses prestations éveillent pourtant l'intérêt de producteurs de télévision qui lui confient le rôle d'un pédiatre dans une nouvelle série : urgences.

clooney alias doug ross, fait des ravages dans les chaumières, ce qui lui permet de prendre un nouveau départ au cinéma -il ne quittera la série qu'en 1999.

il se voit offrir dès 1996 son premier grand rôle, celui d'un criminel, par le tandem chic et déjanté robert rodriguez-quentin tarantino (une nuit en enfer).

choisi par la warner pour camper l'homme chauve-souris dans batman & robin (1997), il se montre aussi à l'aise dans la comédie romantique (un beau jour) que dans le film d'action (le pacificateur).

en 1998, sa composition de gentleman cambrioleur dans hors d'atteinte fait l'unanimité, mais ce film marque surtout sa rencontre avec le cinéaste steven soderbergh.

clooney deviendra son acteur-fétiche, aussi bien sur des films grand public (les hits ocean's eleven en 2001 et ocean's twelve en 2004) que sur un projet aussi audacieux que le remake de solaris en 2002.

s'il ne dédaigne pas le grand spectacle (en pleine tempête), le séducteur aux tempes grisonnantes, vu chez malick (la ligne rouge), participe plus volontiers à des oeuvres iconoclastes, comme les rois du désert en 1999, ou les comédies acides des frères coen (l'odyssée o'brother avec à la clé un golden globe du meilleur second rôle en 2001, intolérable cruauté).

vedette du petit écran ayant acquis le statut de star de cinéma, george clooney se lance en 2002 un nouveau défi en passant derrière la caméra avec confessions of a dangerous mind.

ecrit par charlie kaufman à partir d'une histoire vraie, ce premier opus très remarqué brosse le portrait d'un animateur de télévision qui aurait travaillé pour la cia.

citoyen engagé, clooney réalise en 2005 son deuxième film, couvert de prix à venise, good night, and good luck.

, une plongée dans l'amérique maccarthyste des années 50.

la même année, il joue dans syriana, un film qui se collette avec l'actualité la plus brûlante, et qu'il co-produit via section 8, la société créée en 2000 avec son complice soderbergh.

Jeudi 18 Avril 2024, Bonne fête aux Greta, Parfait,

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres