vous êtes ici : Accueil> Films Cinéma > François Morel

Rechercher

François Morel

François Morel

Acteur, Scénariste, Réalisateurplus

Né le 10/06/1959

Fils et petit-fils d'agents sncf, françois morel est très tôt attiré par le monde du spectacle.

après les premières pièces au lycée, il prend des cours de comédie à caen (où il suit aussi des études de lettres modernes) puis à la rue blanche.

au milieu des années 80, enthousiasmé par une création de jerome deschamps, il écrit une lettre au metteur en scène, qui l'engage bientôt dans sa troupe.

c'est ainsi qu'on le retrouve sur scène (lapin chasseur), mais aussi à la télévision, dans des sketchs qui font un tabac sur canal + de 1993 à 1996.

son personnage de fromager, entre bon sens et mesquinerie, qui vante les bienfaits du "gibolin" et invite à composer le "3615kinenveu", lui permet d'accéder à la notoriété.

dès une journée chez ma mère en 1992, françois morel multiplie les apparitions dans des comédies, souvent dans des rôles de bon gars un rien naïf (fallait pas !.

de jugnot).

retrouvant l'univers rural des deschiens dans le bonheur est dans le pré (1995) de chatiliez, il campe un célibataire parisien dans alliance cherche doigt de mocky.

une bonne partie de la troupe de deschamps est réunie dans le voyage a paris de marc-henri dufresne, cinéaste avec qui morel réalise deux courts, (les pieds sous la table en 1994, plaisir d'offrir en 2000).

acteur, metteur en scène, chanteur, chroniqueur radio, françois morel trouve un de ses rôles les plus marquants, celui du mari hypocondriaque d'ornella muti, dans un couple épatant, premier volet de la trilogie de lucas belvaux (2000).

cet admirateur de fernand raynaud et bourvil incarne volontiers les sans-grade (ah ! si j'étais riche, 2002) et les casse-pieds (au sud des nuages), mais son flegme et sa bonhomie en font aussi un parfait commissaire "agathacristien" (l'heure zéro de pascal thomas, 2007).

Vendredi 16 Novembre 2018, Bonne fête aux Daisy, Gertrude, Margaret, Margarita, Margaux, Margot, Marguerite, Omar, Otmar,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres