vous êtes ici : Accueil> Films Cinéma > Ethan Coen

Rechercher

Ethan Coen

Ethan Coen

Scénariste, Réalisateur, Producteurplus

Né le 21/09/1957

Frère cadet de joel coen.

diplômé de l'université de princeton, ethan coen co-écrit et produit les films de son frère joel.

en 1984, il signe ainsi sang pour sang, auréolé du grand prix du festival de sundance.

les thèmes récurrents aux frères coen sont déjà implantés : cynisme, sens de l'absurde, suspense omniprésent.

ethan coen livre ensuite arizona junior et miller's crossing, mais c'est barton fink, en 1991, qui lui apporte la consécration, le film recevant la palme d'or du festival de cannes.

le cinéaste, indissociablement lié à son frère joel, devient alors extrêmement populaire dans le milieu du septième art mais parvient à garder une indépendance créative salutaire.

le duo coen fonctionne régulièrement de la même manière : joel seul à la réalisation, ethan accompagnant son frère à l'écriture et s'occupant également de la production.

sur ce modèle naissent ainsi le grand saut, fargo, l'absurde the big lebowski ou encore la comédie loufoque o'brother, portée par un george clooney que les deux frères retrouvent en 2003 pour intolérable cruauté.

défenseurs d'un cinéma très personnel, les frères joel et ethan coen s'entourent régulièrement des mêmes collaborateurs.

une "famille" dans laquelle on retrouve notamment tim robbins, steve buscemi, john turturro, john goodman, george clooney ou frances mcdormand, cette dernière étant d'ailleurs la compagne de joel coen à la ville.

en 2003, ethan produit le "dernier né" et très attendu film de son frère, ladykillers, qui est en compétition officielle au festival de cannes en 2004.

habitués de la croisette, ils sont choisis pour participer au projet chacun son cinéma, une compilation de courts métrages de grands réalisateurs projetée à l'occasion du 60e anniversaire du festival.

une édition où ils présentent également en compétition no country for old men - non, ce pays n'est pas pour le vieil homme, un drame sanglant adapté d'un roman de cormac mccarthy qui contraste durement avec la légèreté de leurs précédents longs-métrages.

Vendredi 26 Avril 2024, Bonne fête aux Alda, Alida, Clet,

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres