vous êtes ici : Accueil> Films Cinéma > Eric Caravaca

Rechercher

Eric Caravaca

Eric Caravaca

Acteur, Réalisateur, Scénaristefrançais

Né le

Fils d'un ingénieur du btp, eric caravaca, formé à la rue blanche, au conservatoire et à l'actor's studio, se fait remarquer sur les planches, notamment dans des spectacles mis en scène par philippe adrien, tel en attendant godot (1993) dans lequel il campe estragon face à vladimir-bruno putzulu.

après une poignée de courts métrages, il joue l'un des rôles principaux d'un samedi sur la terre de diane bertrand, une oeuvre singulière sur le destin sortie en 1996 -sa première apparition à l'écran.

aperçu dans plusieurs films signés par la jeune garde du cinéma français, eric caravaca accède à la reconnaissance en incarnant nicolas, trentenaire issu d'une famille de paysans, qui aspire à rompre avec un quotidien morne et rude, dans c'est quoi la vie? de francois dupeyron.

cette prestation lui vaut le césar du meilleur espoir en 2000 et marque le début d'une longue collaboration avec le réalisateur, qui offre à ce comédien discret et pudique le rôle d'une "gueule cassée" dans la chambre des officiers (avec à la clé une nomination au césar du meilleur acteur en 2002) puis celui d'un clandestin kurde dans inguelezi (2004).

attaché au cinéma d'auteur (novo, elle est des nôtres), mais ne refusant pas le cinéma de genre (cette femme-là, ou plus tard la chambre des morts), l'acteur est choisi par patrice chéreau pour interpréter en 2003 luc, un jeune homosexuel qui renoue le dialogue avec son frère lorsqu'il apprend que celui-ci est atteint d'un mal incurable.

ce goût pour un cinéma de l'intime, au plus près de l'humain, se retrouve dans la première réalisation d'eric caravaca, le passager, une oeuvre sur le deuil et la transmission, présentée à venise en 2005.

devant la caméra, on le retrouve à l'affiche de deux oeuvres engagées, la raison du plus faible (2006), le polar social de lucas belvaux, puis mon colonel, un film sur la guerre d'algérie produit par costa-gavras, qui le dirigera dans eden à l'ouest (2009).

dans un registre plus léger, il joue les écrivains ambitieux face à karin viard (2007) ou les gigolos pour la cliente nathalie baye.

Vendredi 19 Octobre 2018, Bonne fête aux René, Renée,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres