vous êtes ici : Accueil> Films Cinéma > Edward Burns

Rechercher

Edward Burns

Edward Burns

Réalisateur, Scénariste, Producteur, Acteur américain

Né le 29 Janvier 1968 à Woodside, New York (Etats-Unis)

après des études cinématographiques au hunter college de manhattan où il s'initie à l'écriture de scénarios, edward burns commence par réaliser quelques courts métrages.

en 1995, il fonde avec son frère brian burns la société irish twin productions qui lui permet de réaliser son premier long métrage, les freres mcmullen.

une production indépendante immédiatement couronnée de succès, puisqu'elle remporte le grand prix du jury au festival de sundance.

après ces débuts tonitruants, edward burns poursuit dans la voie du film indépendant dépeignant les relations sentimentales de jeunes adultes.

ainsi, il écrit, réalise et produit en 1996 petits mensonges entre frères, avec cameron diaz et jennifer aniston, puis deux ans plus tard quitte ou double avec lauren holly.

en 2001, il persiste avec rencontres à manhattan, film dont l'univers rappelle, encore plus que dans ses précédentes oeuvres, l'univers de woody allen.

parallèlement à ses fonctions de réalisateur, scénariste et producteur, edward burns s'illustre aussi en tant que comédien.

s'il tient toujours l'un des rôles principaux de ses propres films, le new-yorkais travaille également pour et avec les plus grands.

en 1998, il est ainsi l'un des soldats du il faut sauver le soldat ryan de steven spielberg puis tient la vedette, trois ans plus tard, de 15 minutes, thriller dans lequel il côtoie robert de niro.

en 2002, edward burns s'illustre dans life, or something like it aux côtés d'angelina jolie, mais aussi dans confidence de james foley.

il dévoile également son cinquième film en tant que réalisateur, ash wednesday, avec elijah wood en vedette.

Vendredi 22 Mars 2019, Bonne fête aux Léa, Leah, Leïla, Léïla, Lélia, Lia, Lila,

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres