vous êtes ici : Accueil> Films Cinéma > Eddie Murphy

Rechercher

Eddie Murphy

Eddie Murphy

Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Producteur exécutif, Compositeur (chansons du film), Interprète (chansons du film)américain

Né le

fort de ses talents d'imitateur, eddie murphy interprète, dès l'âge de quinze ans, des sketches dont il est l'auteur, dans les bars ainsi qu'au lycée roosevelt de long island.

d'abord engagé au comic strip de manhattan, il ne tarde pas à rejoindre, dès l'automne 1980, l'équipe de l'émission télévisée saturday night live, où il crée des personnages loufoques et se lance dans de brillantes imitations de little richard, jerry lewis et stevie wonder.

en 1982, eddie murphy, sous contrat avec les studios paramount, débute au cinéma dans 48 heures de walter hill, où il impose d'emblée son jeu énergique.

en 1983, il partage l'affiche d'un fauteuil pour deux avec dan aykroyd.

cette comédie satirique de john landis lui vaut l'image award de la n.

a.

a.

c.

p.

et une citation pour le golden globe award.

il endosse ensuite la veste d'alex foley dans ce qui deviendra l'un des dix plus grands succès de l'histoire du cinéma, le flic de beverly hills (1984) de martin brest.

devenu l'acteur noir le plus populaire d'hollywood, eddie murphy balade sa silhouette décontractée dans golden child, l'enfant sacré du tibet (1986) de michael ritchie, le flic de beverly hills 2 (1987) de tony scott et un prince à new york (1988) de john landis.

en 1989, il écrit, produit, réalise et interprète, aux côtés de richard pryor, les nuits de harlem, mais le film est un échec.

après une période difficile durant laquelle il enchaîne les ratages cinématographiques tels que boomerang (1992) de reginald hudlin ou encore le flic de beverly hills 3 (1994) de john landis, eddy murphy renoue avec le succès grâce à deux comédies qui feront l'objet de suites, le professeur foldingue (1996) de tom shadyac et dr.

dolittle (1998) de betty thomas.

en 2001, il joue pour la première fois aux côtés de robert de niro dans showtime, avant de retrouver la même année la réalisatrice betty thomas pour espion et demi.

en 2003, il est la vedette du manoir hanté et les 999 fantômes (2003), produit par les studios disney.

eddie murphy sera à l'affiche du prochain film de keenen ivory wayans, the incredible shrinking man (2004).

ses indéniables talents de comique font également merveille dans le film d'animation.

il prête ainsi sa voix à "mushu", le petit dragon survolté de mulan, avant de contribuer, aux côtés de mike myers et de cameron diaz, au triomphe de shrek (2001).

il retrouve ses deux "acolytes" dans le très attendu shrek 2, en compétition officielle au festival de cannes 2004.

Lundi 30 Novembre 2020, Bonne fête aux André, Andréa, Andréane, Andréanne, Andréas, Andrée, Andrée-Anne, Andrei, Andréi, Andrés, Andrew, Andry,

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres