vous êtes ici : Accueil> Films Cinéma > Diane Lane

Rechercher

Diane Lane

Diane Lane



Né le 22/01/1965

fille du répétiteur dramatique burt lane, diane lane débute dans la comédie.

à l'âge de 6 ans, en faisant partie de la troupe expérimentale new-yorkaise cafe la mama et en l'accompagnant dans une tournée européenne.

en 1978, elle rencontre le succès avec la pièce runaway à broadway et triomphe l'année suivante dans son premier film i love you, je t'aime où, face à laurence olivier, elle arrive à imposer sa fraicheur et sa spontanéité.

elle se perd quelque temps dans des productions mineures, avant d'être prise sous l'aile de francis ford coppola, son mentor.

il la fait jouer dans deux de ses films en 1983 : outsiders et rusty james, l'occasion pour elle d'intégrer une nouvelle génération de futures stars hollywoodiennes, dont font partie tom cruise, matt dillon ou encore nicolas cage.

suit en 1984 cotton club du même coppola, où elle se retrouve face à une autre valeur sûre du cinéma américain, richard gere.

tous deux se donneront à nouveau la réplique en 2002 dans le drame sentimental infidèle d'adrian lyne.

après une pause de trois ans, diane lanefait la rencontre, sur le plateau de love dream (1987), de celui qui deviendra son futur mari : christophe lambert.

ils tournent ensemble le polar face à face en 1991 avant de divorcer en 1994.

ne suivant pas un plan de carrière pré-établi, elle alterne les genres sans se soucier de son image.

c'est ainsi qu'on la retrouve aux castings de films aussi divers que le western wild bill (1995), le futuriste et guerrier judge dredd (id.

), la comédie policière mad dogs (1996), le polar d'action meurtre à la maison-blanche (1997) et le film-catastrophe en pleine tempête (2000).

la trentaine florissante, diane lane se recentre, à partir des années 2000, sur les rôles d'éternelles jeunes femmes romantiques.

séquestrant à regret leelee sobieski dans sa prison de verre (2002), elle redécouvre l'amour dans les bras de viggo mortensen (le choix d'une vie, 2000), joue les institutrices compatissantes dans hardball (2003), se ressource sous le soleil de toscane (2005) et partage sa passion pour les chiens avec john cusack dans la main au collier (id.

).

Vendredi 25 Septembre 2020, Bonne fête aux Hermann,

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres