vous êtes ici : Accueil> Films Cinéma > Claude Rich

Rechercher

Claude Rich

Claude Rich

Acteur, Scénariste, Auteurplus

Né le

Envoyé pendant la guerre dans une pension nommée le gai savoir, le jeune claude rich y monte ses premiers spectacles de marionnettes grâce à un professeur qui lui transmet son goût pour le théâtre.

pour aider sa mère, veuve, il travaille comme employé de banque, tout en suivant les cours de comédie de charles dullin.

puis il intègre le conservatoire, où il a pour professeurs georges leroy ou pierre dux et pour camarades de promo rochefort, marielle et belmondo.

il en sort en 1953, année qui le voit faire ses débuts sur les planches, dans la corde.

le premier à lui offrir un petit rôle au cinéma est rené clair (qu'il retrouvera à deux reprises) dans les grandes manoeuvres en 1955.

d'autres maîtres du septième art ne tardent pas à faire appel à lui, tels jean renoir (il campe un des prisonniers du caporal épinglé en 1961) ou julien duvivier, tandis que la nouvelle vague semble l'ignorer -même s'il apparaît dans un sketch de chabrol et plus tard dans la mariée était en noir de truffaut.

héros de ce soir ou jamais (1961), premier film de michel deville, claude rich, avec son air de garçon bien élevé et son sourire en coin, exaspère ventura dans les tontons flingueurs en 1963 ("il commence à me les briser menu.

" ) et indispose louis de funès dans oscar.

compagnon de la marguerite chez mocky, claude rich trouve un de ses rôles les plus marquants, celui d'un homme qui explore son passé, dans je t'aime, je t'aime (1968) de l'expérimentateur resnais.

enchaînant les personnages censés incarner l'ordre, de l'inspecteur (stavisky) au flic odieux (la guerre des polices) en passant par le juge (adieu poulet) ou le médecin de la marine (le crabe tambour, un de ses grands rôles en 1977), il se consacre essentiellement, dans les années 70 et 80, au théâtre, sa première passion -il a lui-même signé plusieurs pièces.

c'est grâce à l'adaptation au cinéma du souper, une pièce à succès dans laquelle il incarne talleyrand face à claude brasseur-fouché, qu'il est de nouveau très sollicité par les cinéastes -sans jamais abandonner les planches.

auréolé d'un césar du meilleur acteur pour cette prestation en 1993, celui qui se glisse dans la peau de voltaire, galilée ou léon blum pour le petit écran affiche une prédilection pour les films d'époque (capitaine conan, lautrec).

il prend part à des comédies de moeurs raffinées (la bûche en 1999, le coût de la vie), et son élégance un peu rétro fait merveille dans les aventures de rouletabille filmées par podalydès, ce qui ne l'empêche pas de prêter ses traits à panoramix dans astérix et obélix en 2002.

cette année-là, claude rich reçoit un césar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

loin de mettre un terme à ses actvités, il s'amuse à jouer les vieillards irascibles chez resnais (coeurs) ou pascal thomas (le crime est notre affaire).

Mardi 16 Avril 2024, Bonne fête aux Benoît-Joseph,

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres