vous êtes ici : Accueil> Films Cinéma > Cécile de France

Rechercher

Cécile de France

Cécile de France



Né le

Passionnée de théâtre, cécile de france quitte la belgique à l'âge de 17 ans pour s'installer à paris, où elle entame sa carrière de comédienne.

elle débute par des stages d'art dramatique entre 1992 et 1994 chez jean-paul denizon, puis étudie à l'école de la rue blanche (l'ensatt), où elle est découverte par l'agent artistique dominique besnehard.

cécile de france enchaîne alors les courts métrages (tous nos voeux de bonheur, le mariage en papier), les téléfims (nana d'edouard molinaro) ainsi que les pièces de théâtre (le baladin du monde occidental, electre).

en 2000, richard berry lui offre le rôle de l'irrésistible laure, qui fait tourner la tête de patrick timsit, dans son premier long métrage, l'art (délicat) de la séduction.

cette comédie lui permet de se faire connaître du grand public français.

faisant partie des jeunes actrices de talent, cécile de france ne tarde pas à jouer la carte du romantisme en s'illustrant dans les très légers irène (2002) et a + pollux (id.

).

mais c'est son entrée dans l'univers de klapisch, et plus exactement dans son auberge espagnole qui lui permet de raffler le césar 2003 du meilleur espoir féminin ainsi que le prix louis lumière.

deux ans plus tard, elle reprendra son rôle de lesbienne confidente dans la suite les poupées russes.

entre-temps, elle change de registre avec haute tension, un thriller horrifique d'alexandre aja où elle interprète une étudiante aux prises avec un tueur fou.

en 2004, elle participe à sa première expérience américaine en figurant au générique du tour du monde en 80 jours aux côtés de jackie chan et steve coogan, et forme la même année avec vincent lindon le drôle de couple de loufiats imaginé par etienne chatiliez pour la confiance règne.

d'autres grands noms du cinéma français ne tardent pas à s'intéresser à elle : danièle thompson, qui lui propose de "chapoter" son film chorale fauteuils d'orchestre (2006), xavier giannoli, qui l'imagine aux côtés de gérard depardieu dans quand j'étais chanteur (2006), roschdy zem, pour qui elle tourne son premier long métrage en tant que réalisateur mauvaise foi (id.

), ou encore claude miller, grâce à qui elle décroche une nouvelle citation au césar de la meilleure actrice pour la fresque romanesque un secret (2007).

connaissant également un joli succès au théâtre avec la pièce le temps des cerises, la belle n'en oublie pas pour autant d'apparaître dans des projets ambitieux comme mesrine : l'instinct de mort (2008), où elle incarne l'une des compagnes du célèbre gangster, et soeur sourire (2009), biopic consacré à la célèbre religieuse, reine des hit-parades dans les années 60.

Dimanche 17 Janvier 2021, Bonne fête aux Anthony, Antoni, Antonio, Antony, Roseline, Roselyne,

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres