Présentation : Parc Paul Chastellain

Parc paysager créé au milieu du XIXème siècle avec la villa Fould, il comprend un plan d’eau alimenté par des cascades et de grandes pelouses qui dégagent de magnifiques perspectives sur la

villa. Une serre adossée, exposée côté parc, a été construite sur la façade d’un bâtiment annexe . Belle allée cavalière, plantée de platanes et qui reliait autrefois la villa aux écuries situées au sud du parc. Nombreux arbres et glycines centenaires.
Une aire de jeux pour enfants a été aménagée en lisière du plan d’eau en 1981.

En lire plus fermer

Informations utiles

Thème
A l'anglaise, Botanique
Histoire
L’ancienne propriété de la famille Fould, aménagée dans les années 1840, a été rachetée par la ville de Tarbes en 1978 ; elle a fait l’objet d’une importante opération d’urbanisme qui a permis de créer un nouveau quartier sur une superficie de 20 hectares, et de rénover le parc historique attenant à la villa. Ce parc qui porte aujourd’hui le nom du maire qui a initié le projet, Paul CHASTELLAIN, couvre une surface de 2,3 ha et associe arbres centenaires et plantations nouvelles. Il a été réhabilité et modernisé en 1981 et 1982. A ce jour, c’est un bel espace très apprécié des usagers.
On trouve dans ce parc, la villa Fould, demeure historique et impériale, construite par Achille Fould, ministre d’état de Napoléon III. Cette villa rénovée et agrandie va accueillir en 2008 le siège administratif et les salles d’exposition du Parc National des Pyrénées (inauguration prévue en avril 2008).
A voir
Arbres remarquables, Arbres d'alignement, Arbustes, Plantes vivaces, Fleurs annuelles, Arbres remarquables: CEDRUS LIBANI – CEDRUS ATLANTICA – SEQUOIA SEMPERVIRENS – TILIA – FRAXINUS - QUERCUS
Arbres d’alignement : PLATANUS OCCIDENTALIS

Edifice, Pont, Cascade, Plan d'eau
Ouverture
Ouverture permanente

Tarifs
gratuit
Visite
Visites libres
00h30

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)